La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Un des modèles de brassard porté par les policiers résistants en août 1944
© Archives de la Préfecture de Police de Paris Droits réservésBrassard FFI utilisé lors des combats de la libération de Saint-Denis
© Archives de la Préfecture de Police de Paris Droits réservésBrassard du mouvement Honneur de la Police (on aperçoit le M de MLN) sur lequel a été cousu un tissu tricolore avec mention CPL.
Au verso figure une photo sur laquelle l'homme à la grenade au ceinturon porte ce brassard CPL.
Brassard utilisé par le commandant Eugène Pinte lors des combats de la Libération.
© Collection familiale - Alexandre Brémaud Droits réservésBrssard de confection locale inspiré du modèle de Londres
© Collection Xavier Colasson Droits réservésEcusson tricolore "FFI MUR Auvergne" cousu sur un brassard de la Défense passive de Clermont-Ferrand
© Collection Xavier Colasson Droits réservésCe brassard a appartenau à Albert Desnoyer.
Ce brassard portant des tâches de sang a été porté durant les combats de la libération de Béthune par Jacques Guiot.
© Collection Arnaud Vaillant Droits réservésPlaque apposée dans le hall de l'Hôtel de Ville de Belfort. Le député-maire de Belfort avait estimé que la plaque installée dans les fossés de la Citadelle manquait de visibilité. La nouvelle plaque a été inaugurée le 21 novembre 2015 lors des cérémonies du 71e anniversaire de la libération de Belfort. Symétriquement a été posée une plaque avec les noms des Compagnons de la Libération originaires du département du Territoire de Belfort.
© Collection Maurice Cattin Droits réservés