La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Jacques Arthuys, chef de l'Organisation civile et militaire, arrêté le 21 décembre 1941 et déporté à Hinzert où il décède.
© Service historique de la Défense Droits réservésCarte du parcours de la Compagnie Daniel, 4e compagnie de l'AS Drôme, section Jacqueline (ou "Jacquelin"), pendant la dispersion
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésLe peintre Robert Petit-Lorraine à l'occasion de son exposition chez Gil, à Aubenas, en 1956
© Collection Alain Martinot Droits réservésVoie dénommée « rue du Groupe-Mobile-d’Alsace » par un arrêté municipal du 26 février 1955.
© AERIA Droits réservésInitialement responsable de la logistique du bataillon Carmagnole des FTP-MOI, Léon Pfeffer prend part à des opérations armées, notamment en juin et juillet 1944. Arrêté, interné à Montluc, il est fusillé le 27 juillet 1944 sur la place Bellecour à Lyon.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésPhoto de groupe des premiers maquisards de La Malquière : Adrien Gensburger, Roger Cahen, François Lévy, Jean Hirsch, Jacques Rozensweig, Roger Bloch, Daniel Kouglia et Henri Glovinsky.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésPhoto de l’état-major des troupes françaises participant à l’opération Dragoon, sur le pont du paquebot M.S. Batory qui se dirige vers les côtes de Provence, 16 août 1944. Au centre se trouve le général de Lattre de Tassigny, commandant l'armée B, accompagné à sa droite de son adjoint le général de Larminat, et à la droite de celui-ci, le général Carpentier, commandant la 2e DIM (division d'infanterie marocaine).