La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Photographie d'identité de Marie-Madeleine Fourcade extraite de son dossier individuel d'homologation conservé au Service historique de la Défense à Vincennes.
© Service historique de la Défense Droits réservésPlaque apposée à Dijon, à l'angle du parvis Saint-Philibert et de la rue Condorcet, à la mémoire de Maxime Guillot, Compagnon de la Libération.
© Collection Jean-Pierre Petit Droits réservésLe 9 octobre 1943, les Allemands arrêtent 13 personnes au Grand-Serre, six sont déportés dont Joseph Brenier et son fils Emile.
© Collection Alain Coustaury Droits réservésLe Général Louis-Alexandre Audibert, responsable de l'Armée Secrète Libération-Nord, région Ouest
© Association Libération-Nord Droits réservésMédaillon apposé sur un mur de la Préfecture de Rodez rappellant le souvenir de Jean Moulin (1899-1943) qui fut préfet de l'Aveyron de 1937 à 1939.
© Cliché Fabrice Bourrée Droits réservésFilm britannique de 1942 sur la fabrication du pistolet-mitrailleur Sten
© British Pathé Droits réservésAlbert George Jean Guillot (15/02/1915 à Dijon-16/02/1945 à Dachau)
Membre d’une filière d’évasion en zone occupée
Déporté Nuit et Brouillard
Evadé du camp d'internement de Beaune-la-Rolande, Nathan Lamberger rejoint le 2e détachement des FTP-MOI à l'été 1942. Arrêté en janvier 1943, il est abattu lors de sa tentative d'évasion du train à destination d'Auschwitz.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésJean et Jacqueline Zay avec leurs parents, Léon et Alice, sur un banc. Cette photographie a été prise en 1916 lors d'une permission de Léon Zay.
© Archives nationales Droits réservésLinogravure intitulée "Justice et Liberté pour le peuple de France", Robert Petit Lorraine
© Musée de la résistance et de la Déportation en Ardèche Droits réservés