La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Carte présentant les principales incursions, ou raids, de troupes italiennes sur le Vercors en 1943
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésTémoignage d'Auguste Fossati sur l'insurrection armée qui précéda l'arrivée des troupes françaises lors de la Libération de Marseille du 21 au 24 août 1944. Témoignage recueilli par Robert Mencherini, avec les moyens audiovisuels des Archives départementales des Bouches-du-Rhône en 2014
© MUREL- Montage : P. Ciantar Droits réservésEn avril 1944, Philippe de Vomécourt reçoit pour mission d'organiser l'action de cinq équipes du SOE, composées d'un chef, d'un adjoint et d'un opérateur radio. La zone d'action concerne six départements centrés sur la Sologne.
© Wikimedia commons (carte retravaillée par le département AERI) Libre de droitsLettre du général Koenig, commandant des FFI à "Formule" (Marc O'Neill), délégué militaire régional de la région P2, 14 septembre 1944
© Archives départementales du Loiret, 15J7 Droits réservésStèle située allée des cités unies à Chauvigny (Vienne)
© Collection Claude Richard Droits réservésStèle située place du Foirail à Puymirol
© Collection Jacqueline Marvier Droits réservésFausse carte d'identité de Philippe de Vomécourt au nom de Philippe L'Homme
© Archives départementales du Loiret, 15J42 Droits réservésCes plaques inaugurées le 26 août 2014 ont été apposées au départ du sentier qui mène à la grotte de "l'Asclas" à Faucon distante de quelques centaines de mètres à vol d’oiseau du centre du village. Cette inauguration a vu le jour grâce à l’initiative de Monsieur Damien Beaumont, petit fils de Monsieur Lucien Beaumont (du Maquis Vasio) et arrière petit fils de Monsieur Albert Pantaly (du Maquis Ventoux), mais également grâce au soutien de la mairie de Faucon et de l’ANACR de Vaucluse.
© Collection Damien Beaumont Droits réservésCharles Weil, frère jumeau de Paul Weil
© Service historique de la Défense Droits réservés