La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Stèle en hommage aux Justes d'Annemasse, située dans le parc Claudius Montessuit, au 10, rue de Genève, Annemasse (Haute-Savoie)
© Cliché Sylviane Bedeau Droits réservés2 ancres de marine en fond d'écran
2 Plaques commémoratives :
HONNEUR ET GLOIRE AUX MARINES
AMERICAINE BRITANNIQUE ET FRANCAISE
QUI PARTICIPENT
LE 15 AOUT 1944
AU DEBARQUEMENT DE PROVENCE
RECONNAISSANCE DE LA VILLE DE
SAINT-TROPEZ AUX COMBATTANTS
ALLIES QUI CONTRIBUERENT A NOTRE
LIBERATION
Le détachement spécial
des commandos de France
commandé par le Chef d'escadron
Henri d'Astier de la Vigerie
a débarqué à Saint-<tropez
le 17 août 1944
Droits réservés
Carrefour du 11 juillet 1944. Ce jour-là 150 maquisards retardèrent une colonne de 2500 allemands et miliciens. Ces derniers, après avoir anéanti les maquisards se vengèrent par la suite sur la population.
© Cliché Raphaël Protois Droits réservésL'amiral Georges Thierry d'Argenlieu, Compagnon de la Libération - sans date
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésLes hommes de la compagnie Pons reçoivent leur arme individuelle.
© Archives Albert Fié Droits réservésAu début de la Seconde Guerre mondiale, il rejoint l'armée le 23 août 1939 au 5e Régiment d'Infanterie, 21e Bataillon, avec le grade de lieutenant, puis est promu capitaine avant la défaite de la France. Il a été décoré avec une première Croix de Guerre en 1940 en raison de son attitude au cours de la retraite de son unité, en ramenant tous ses hommes avec leurs armes à Limoges.
© Collection famille Brossolette (www.pierrebrossolette.com) Droits réservésCarte Michelin de 1943 illustrant le parcours de sortie du Vercors emprunté par Robert Bennes entre le 23 juillet et le 3 août 1944.
Au verso, une note manuscrite de Robert Bennes indique : «Carte Michelin au 1/200 000e qui m'a beaucoup servi dans le Vercors»
© Archives Robert Bennes Droits réservésLe capitaine Jean Tournissa, dit Paquebot, responsable de la mission éponyme, qui atterrit près de Vassieux-en-Vercors dans la nuit du 6 au 7 juillet 1944 - ici en 1944, à l'âge de 32 ans
Croquis d'une commémoration.
© Archives Alain Coustaury Droits réservésA Alger, le général de Gaulle s'entretient avec à Mme Mallet, veuve du capitaine Horace Mallet tué à Bir hakeim et décoré à titre posthume, à qui il vient de remettre la croix de la Libération de son époux.
© Service historique de la Défense Droits réservés