La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Chabeuil est un chef-lieu de canton à l’est de la plaine de Valence. Entre Chabeuil et Valence se trouve le terrain d’aviation de la Trésorerie, le plus important de la Drôme, souvent dénommé aérodrome de Valence bien qu’il soit sur la commune de Chabeuil.
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésLe résistant déporté Jean Léger fait une conférence devant des élèves du lycée Jacques-Amyot à Auxerre, le 15 mars 2011
Par ses interventions publiques et par son livre Petite chronique de l’horreur ordinaire, il a été un acteur essentiel de la mémoire dans le département
© ARORY Droits réservésTémoignage recueilli par Anna Dupuis-Defendini extrait du documentaire « Eysses, une prison dans la Résistance » (Amicale d'Eysses / IFOREP).
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésRapport du sous-préfet d'Aix-en-Provence au préfet des Bouches-du-Rhône, 14 juin 1944 - bilan de la répression allemande contre le maquis de la Chaîne des Côtes (maquis de Sainte-Anne)
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservésFaculté des sciences de l'Université de Strasbourg à Clermont-Ferrand en 1943 (avant la rafle)
© AERIA / Archives privées de la famille Salomon Droits réservésAlbin Vilhet, le 22 août 1944, au Bois Saint-Pierre avec des résistants du Nyonsais, au cours d’une pause, lors de quelques jours douloureux pour le pays.
© AERD Droits réservésLe 1er septembre 1974, une manifestation officielle est organisée conjointement par le PCF, l'ANACR et l'ADIRP (deux associations liées au Parti communiste). On y dévoile une plaque apposée sur la façade d'une maison particulière, 14 rue Monge à Auxerre. Cette plaque rappelle la réunion dans cette maison de sept militants et militantes communistes, le 1er septembre 1940. Le PCF présente cette réunion comme l'acte de naissance de la résistance dans l'Yonne. C'est un moment essentiel de consolidation d'une mémoire communiste qui reconstruit l'histoire
© ARORY Droits réservésAu sud-est du village de Vassieux-en-Vercors dans les années cinquante
© Collection Marcel Barré Droits réservésQuestionnaire pour les cahiers de doléances en vue des États généraux de la Renaissance française : réponse de l’Assemblée patriotique de la commune de Peyrins
Prepatory Questionnaire for the first round table talks on the post-war Renaissance in France
A questionnaire for the list of grievances in view of the first round table talks on the post-war Renaissance in France : the response from the Patriotic Communal Assembly of Peyrins.