La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Document intitulé "Note générale n° 1", daté du 2 août 1943
© Archives municipales de Tours Droits réservésImplanté dans le secteur de La Rochette (Savoie), le maquis du Bourget-en-Huile rassemble les futurs combattants des Forces françaises de l'intérieur (FFI) qui s'entraînent au maniement des armes et au combat.
© Collection privée famille Schneeweis Droits réservésLe parachutiste américain James Flanagan (2nd Platoon, 1-502nd Parachute Infantry Regiment, 101st Airborne) tient un drapeau nazi capturé lors de l'assaut du village de Ravenoville le 6 juin 1944.
© US-Army history images Libre de droits
Le 5 juillet 1944, les cheminots d'Ambérieu, de connivence avec les maquisards du camp Verduraz, s'emparent de la cargaison de tabac transportée par un train au niveau de Torcieu puis renvoient les wagons et la locomotive sans chauffeur en marche arrière en direction de l'aiguillage d'Ambérieu où le télescopage provoque cet enchevêtrement de wagons.
© coll.Musée départemental d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de l'Ain et du Haut-Jura Droits réservés« Entre les dents de la mort — Les troupes américaines pataugent dans l’eau sous les balles nazies. ». Photo prise vers 08:30 le matin du 6 juin 1944.
© NARA Libre de droitsRapport sur le relais téléphonique de Tours, 27 décembre 1942, émanant d'une source désignée par la mention manuscrite "95168".
© Archives municipales de Tours Droits réservésLe général de Gaulle remet les insignes de chevalier de la Légion d'Honneur à Paulette Séguret, alias "Marie-Jeanne", à Lyon le 14 septembre 1944.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésA Londres, le général de Gaulle remet le fanion de l’unité des volontaires féminines de la France libre à son commandant, le capitaine Hélène Terré, le 12 novembre 1942.
© ECPA-D Droits réservésA la Libération, "Marie Toubib" (Marie Gontcharoff) et ses amis du corps-franc sanitaire du maquis de Seine-et Oise Nord
© Fondation de la Résistance Droits réservésAu recto : Vitia Kobozieff, sœur de Génia Gémähling. La photo a été prise à l'imprimerie de Défense de la France de la rue de l’Université (Paris).
Au verso : Lucie Montet (1er plan) et Jacqueline Borgel.