Attentat d'Epinay-sur-Seine, 17 juillet 1941

Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1941, à la suite d'un sabotage effectué par des militants communistes, un train de marchandises se dirigeant vers Noisy-le-Sec a déraillé sur le territoire de la commune d'Epinay.

© Archives nationales  Droits réservés
Explosif sur voie ferrée, ligne Paris-Bastille - Verneuil-l'Etang, octobre 1941

Les premiers sabotages ferroviaires effectués en 1941 utilisent des explosifs récupérés et des méthodes artisanales, aux résultats aléatoires. Dans les années suivantes, deux méthodes s’imposeront : le déboulonnage des rails ("détirefonnage") qui exige la complicité directe ou indirecte de cheminots, ou bien la pose d’explosifs plus sophistiqués apportés par des agents français ou britanniques.