La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
"Ils donnent leur sang, donnez votre travail pour sauver l'Europe du Bolchevisme"
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésPour la première fois sous l’occupation apparaissent dans un même tract les signatures du PCF clandestin et son organisation-relais, le Front national, aux côtés des noms des trois grands mouvements de résistance de zone sud : Combat, Libération-Sud, Franc-Tireur. Le Mouvement ouvrier français, créé au printemps 1942, est un regroupement de syndicalistes résistants chrétiens (CFTC) et réformistes (CGT ex-confédérée). La lutte contre les réquisitions de main-d’œuvre va devenir, au fil des mois, un puissant facteur poussant à l’unité d’action de toutes les sensibilités.
© Centre d'archives historiques de la SNCF Droits réservésLa grève du 13 octobre 1942 commence dans cet atelier de réparation à Oullins (Rhône), après l’affichage par la direction d’une liste de 30 cheminots désignés d’office pour travailler en Allemagne à la Reichsbahn. Jusqu’au classement de la SNCF parmi les entreprises protégées, en 1944, les réquisitions de cheminots pour le travail en Allemagne suscitent d’autres débrayages ou des grèves perlées.
© La vie du Rail Droits réservés"Chaque heure de travail en Allemagne, c'est une pierre apportée au rempart qui protège la France"
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservés"En travaillant en Allemagne, tu seras l'ambassadeur de la qualité française"
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésBrochure de propagande destinée aux ouvriers français
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésLettre pastorale de l'archevêque de Toulouse sur "la personne humaine"
© Archives départementales de la Haute-Garonne Droits réservésMonseigneur Jules Saliège, archevêque de Toulouse
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésGeorges (12 ans), Clément (10 ans) et Bernard (8 ans) Bidermann, posant avec l'étoile jaune, rue des Pyrénées à Paris XXe, juin 1942.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésLe 29 août 1942, 450 Juifs, dont 68 enfants, habitant la région de Limoges, arrêtés à leur domicile et rassemblés au camp de Nexon, furent livrés aux nazis par le gouvernement de Vichy et déportés vers le camp d'extermination d'Auschwitz.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservés