Mediathèque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Léon Zay, Jean, Madeleine et Catherine Zay installés devant la table de la maison d’arrêt de Riom

Léon Zay, Jean, Madeleine et Catherine Zay installés devant la table de la cellule de Jean Zay à la maison d'arrêt de Riom. Au verso de la photographie, plan de la cellule et cour privative. [1940-1941].

© Archives nationales  Droits réservés
Vue du Massilia à Verdon sur Mer

Vue du « Massilia » à Verdon-sur-Mer (Gironde), près de Bordeaux. 21 juin 1940.

© Archives nationales  Droits réservés
Jean Zay en tenue de sous-lieutenant dans la foule à Orléans
© Archives nationales  Droits réservés
Inauguration du Palais de Chaillot, 1937

Inauguration du Palais de Chaillot. Au balcon le président Lebrun, Jean Zay et des membres du gouvernement.

© Archives nationales  Droits réservés
Inauguration de la première colonie de vacances des enfants du Loiret

En juillet 1939, le ministre de l’Éducation nationale, Jean Zay, inaugure aux Sables-d’Olonne en Vendée les nouveaux bâtiments de la colonie de vacances construite pour l’Oeuvre universitaire des enfants du Loiret en vacances. 

© Archives nationales  Droits réservés
Jean Zay entouré d’enfants orléanais partant en colonies de vacances

Jean Zay entouré d'enfants orléanais partant en colonies de vacances aux Sables-d'Olonne, à la gare Montparnasse . Juillet 1937.

© Archives nationales  Droits réservés
Arrivée à la chambre des députés de Jean Zay et Yvon Delbos, 17 janvier 1936

Jean Zay et Yvon Delbos devant la Chambre des députés le 17 janvier 1936

© Archives nationales  Droits réservés
Photographie officielle de Jean Zay député

Jean Zay est élu en 1932, à 27 ans, député radical de la première circonscription du Loiret. Il sera réélu en 1936.

© Archives nationales  Droits réservés
Mariage de Jean Zay et Madeleine Dreux

Photographie prise devant la mairie d’Orléans le 31 mars 1931

© Archives nationales  Droits réservés
Portrait de Jean zay en toge d’avocat
© Archives nationales  Droits réservés