La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Première page d'une note manuscrite de Jean Zay sur le projet de réforme de l'enseignement.
© Archives nationales Droits réservésProjet de loi autorisant la création d'une École nationale d'administration relevant directement du ministère de l'Éducation nationale. Annexe au procès-verbal de la séance du 1er août 1936 de la Chambre des députés.
© Archives nationales Droits réservésJean Zay est pleinement réhabilité à titre posthume.
© Archives nationales Droits réservésCarte militaire de circulation permanente délivrée à Jean Zay, sous-lieutenant à l'état-major du train, par le chef d'état-major, 31 décembre 1939.
© Archives nationales Droits réservésCopie certifié conforme de la note de transfert de Jean zay de la maison d’arrêt de Riom à la maison centrale de Melun
© Archives départementales du Puy-de-Dôme Droits réservésCoupure de presse sur la déchéance des mandats législatifs de Jean Zay, Pierre Viénot et Paul Antier, 13 juin 1941.
© Archives nationales Droits réservés2e et 3e page du jugement rendu par le tribunal militaire de Clermont-Ferrand condamnant Jean Zay à la peine de déportation simple et à la dégradation militaire, 4 octobre 1940. La document est présenté dans son intégralité dans l'album joint.
© Archives nationales Droits réservésPar cet acte judiciaire, le juge d'instruction près le tribunal militaire de Clermond-Ferrant ordonne le renvoi de Jean Zay devant le tribunal militaire pour être jugé de l'accusion de "désertion en présence de l'ennemi". L'accusion d' "abandon de poste" n'ayant pas été retenu à sa charge.
© Archives nationales Droits réservésCopie manuscrite de l'acte d'accusation de Jean Zay
© Archives nationales Droits réservés