La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Le 25 mai 1943, le général de Gaulle cite Pierre Brossolette à l'ordre des Forces françaises libres avec attribution de la croix de guerre avec palme de vermeil.
© Archives nationales Droits réservésLe 22 septembre 1942, Pierre Brossolette évoque sur les ondes de la BBC, le rôle des sans-grades de la Résistance, des "soutiers de la gloire".
Au début du mois de novembre 1942, Pierre Brossolette écrit une « lettre privée » au général de Gaulle. Par cette missive adressée hors de toute voie hiérarchique, de « conscience » à « conscience », il souhaite alerter l’homme du 18 Juin sur les défauts de sa personnalité. Il veut également le mettre en garde contre les conséquences fâcheuses que ses méthodes de travail et de décision peuvent avoir pour la France Combattante et, à terme, pour la France.
© Archives nationales Droits réservésOrdre de mission définitif de Pierre Brossolette dactylographié le 24 janvier 1943 sur "un mouchoir de linon blanc".
© Archives nationales Droits réservésInvitation à la cérémonie commémorant le premier anniversaire de la mort de Pierre Brossolette à la Sorbonne le 22 mars 1945.
© Archives nationales Droits réservésAttestation délivrée par le lieutenant Van Loo, officier des détails [officier en charge du matériel] du 21e bataillon du 5e régiment d'infanterie, en faveur de Pierre Brossolette, le 31 juillet 1940.
© Archives nationales Droits réservésPar ce courrier, Brossolette ("Pedro") annonce au colonel Passy qu'il est "hors de question" qu'il rejoigne Londres par l'opération prévue du fait qu'il considère que sa mission "n'est pas achevée".
© Archives nationales Droits réservésTélégramme codé expédié par Pierre Brossolette à l'attention du BCRA le 27 janvier 1944.
© Archives nationales Droits réservésAu recto : fausse carte d'identité établie au nom de Philippe Baron, l'un des pseudonymes utilisé par Pierre Brossolette lors de ses missions en France occupée (72AJ2215)
Au verso : Faux permis de conduire établi au même nom (3AG2/42)