Mediathèque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Le groupe franc de l’Armée juive de Lyon

De gauche à droite : Rodolphe Furth, Riva Grinberg, Jacques Lazarus et Ernest Lambert. Photographie prise à Saint-Gervais en août 1943.

© Archives privées famille Furth  Droits réservés
Eidel Chana Geiger, dite Anne-Marie Lambert

Carte d'identité dite des étrangers délivrée à Eidel Chana Geiger en novembre 1937 par le préfet de la Moselle et renouvelée à La Rochelle pour la période du 21 juin 1940 au 21 juin 1943.

© Archives d'Etat de Genève  Droits réservés
Ernest Lambert
© Yad Vashem   Droits réservés
Léon Pfeffer (Roland)

Initialement responsable de la logistique du bataillon Carmagnole des FTP-MOI, Léon Pfeffer prend part à des opérations armées, notamment en juin et juillet 1944. Arrêté, interné à Montluc, il est fusillé le 27 juillet 1944 sur la place Bellecour à Lyon. 

© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne  Droits réservés
Jean Brauman

Adhérent du Mouvement de jeunesse sioniste en novembre 1943, Jean Brauman rejoint le maquis de l’Espinassier au printemps 1944 et prête serment à l'Armée juive. Au 6 juin 1944, son maquis devient le peloton bleu-blanc du 4e escadron du Corps franc de la Montagne noire. Après l'attaque allemande du 20 juillet 1944, l'unité est dispersée et Jean brauman revient à Toulouse. Repéré, il est envoyé à Lyon où il intègre le corps-franc du CADJJ (Comité d'action et de défense de la jeunesse juive).

© Mémorial de la Shoah, Paris (France)  Droits réservés
Pierre Loeb, dit "Pierrot"

Membre de l'Armée juive (AJ) à Toulouse depuis juin 1943, Pierre Loeb est nommé en janvier 1944 chef du maquis de l’AJ à Biques dans le Tarn. Après le 6 juin 1944, il commande le peloton bleu-blanc du 4e escadron du Corps franc de la Montagne noire.

 

© Service historique de la Défense  Droits réservés
Analyse sociologique du peloton juif du CFMN

Liste nominative des hommes du peloton Trumpeldor réalisée par "les Anciens et les Amis du Corps franc de la Montagne noire" (sans date).

© Mémorial de la Shoah, Paris (France)  Droits réservés
Le peloton bleu-blanc du Corps franc de la Montagne noire

Groupe de maquisards du peloton bleu-blanc. La netteté de la photographie rend l'identification des maquisards difficile.

© Mémorial de la Shoah, Paris (France)  Droits réservés
Les Nathan, une fratrie au maquis

Trois des quatre frères Nathan en 1944: de gauche à droite: Jean-Paul, Rémy, Philippe. L'aîné, Fabrice est absent. Au milieu, Rémy n'est pas en uniforme. Trop jeune, il était pourtant agent de liaison.

© Archives personnelles Hervé Nathan  Droits réservés
Vers une fusion des maquis des EIF et de l’AJ ? L’accord du 1er juin 1944

Le 1er juin 1944, un accord intervient entre les EIF et l’Armée juive (AJ), en vertu duquel l’autorité militaire est confiée à l’AJ devenue OJC, Organisation juive de combat.

© Mémorial de la Shoah, Paris (France)  Droits réservés