La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Square du carrefour de l'insurrection, situé avenue Marcel Martinie, Vanves, Hauts-de-Seine
© Collection Claude Richard Droits réservésRue Ernest-Laval, Vanves, Hauts-de-Seine (92170)
© Collection Claude Richard Droits réservésRue René-Coche, nommée en hommage au résistant, Vanves, Hauts-de-Seine (92170)
© Collection Claude Richard Droits réservésPlace des Insurgés de Varsovie, Paris XVe
© Collection Claude Richard Droits réservésLe 28 mai 1943, alors que Germaine Tillion est détenue à Fresnes, les objets qu’elle-même et Thérèse Rivière avaient rapportés de leurs missions sont présentés au Musée de l’Homme, et le resteront jusqu’en mai 1946, dans une exposition L’Aurès ouverte à l’initiative de leur collègue Jacques Faublée.
© Flickr / Jean-Pierre Dalbera Libre de droitsGermaine Tillion, âgée de 5 ans, coiffée de la toque de magistrat de son père, Lucien Tillion
© Association Germaine TILLION Droits réservésGermaine Tillion, lors d'une de ses missions avec les Touaregs, dans les années 1970
© Association Germaine TILLION Droits réservésGermaine Tillion et Geneviève de Gaulle lors de la remise de la Grand Croix de la Légion d'honneur à Germaine Tillion. En arrière-plan, Anise Postel-Vinay.
© Association Germaine TILLION Droits réservésEn juin 1957, alors que la « bataille d'Alger » dure depuis cinq mois, David Rousset obtient de Guy Mollet une autorisation de visite des lieux de détention en Algérie. La Commission envoie en Algérie cinq personnes, dont Germaine Tillion et Louis Martin-Chauffier (qui ne doivent pas participer à la rédaction du rapport) et trois étrangers. La mission dure du 18 juin au 3 juillet.
© Association Germaine TILLION Droits réservés