
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Le sous-marin anglais HMS (Her Majesty's Ship) Tribune quitte Alger à destination de la Corse le 6 janvier 1943
© Collection musée A. Bandera Droits réservésPlaque apposée au 6 place du marché à Crécy-la-Chapelle (Seine-et-Marne) rappelant que les époux Collot furent torturés en cet endroit.
© http://monuments77.jimdo.com/ Droits réservés
Rapport dactylographié envoyé à Londres le 29 décembre 1940 par "Raymond", pseudonyme de Gilbert Renault.
© Archives nationales Droits réservésJean Moulin’s Last Letter To General De Gaulle, 15/06/1943
© Archives nationales Droits réservésEn même temps qu'ils attaquaient le maquis Horteur, qui n'avait que quelques jours d'existence, les Allemands terrorisaient la population du village voisin de Chailley, arrêtant une quinzaine d'otages (dont l'un mourut en déportation) et faisant quatre morts. L'événement, qui s'inscrivait dans une stratégie visant à terroriser les populations civiles afin qu'elles ne fournissent aucune aide aux maquis, est resté très prégnant dans la mémoire du village
© ARORY Droits réservésLa Valbonne, stèle à la mémoire de onze enfants de troupe "morts pour la France". Occupés à récupérer leurs sacs dans un hangar avant de se replier, ils sont tués par un tir d'artillerie allemand.
© maquisdelain.org Droits réservésŒuvre sculptée intitulée "Le couloir de l'espoir", réalisée par Stéphane Rozand en hommage aux justes du quartier Orgemont d'Argenteuil, située 2 rue des Provençaux, Argenteuil (Val-d'Oise)
© Cliché Philippe Le Roy Droits réservésLes retrouvailles entre camarades de déportation sont un moment de joie, en particulier parce qu’elles réunissent des gens qui savent ce qu’a été cette épreuve.
© AERD Droits réservés