Le maset de La Lèque à Eygalières

Le maset de La Lèque à Eygalières, propriété de Jean Moulin, où il se réfugia dans la nuit du 2 au 3 janvier 1942, au lendemain de son parachutage

The Maset* of La Lèque in Eygalières, owned by Jean Moulin, where he took refuge during the night of Janurary 2nd - 3rd following his airdropping

(*A "maset" is a traditional house made of either stone or mortar with a tile roof, typical of the Provence region)

© Cliché Robert Mencherini  Droits réservés
La maison familiale de Jean Moulin à Saint-Andiol

La maison familiale de Jean Moulin à Saint-Andiol et, au verso, la plaque apposée en l'honneur de Jean Moulin

The Family home of Jean Moulin in Saint-Andiol and on the reverse side a plaque in honor of Jean Moulin.

© Cliché Robert Mencherini  Droits réservés
"Aux résistants du réseau F2, morts pour la liberté en 1940-1945", Montmorency (Val d'Oise)

Située sur le mur du Souvenir polonais du cimetière des Champeaux à Montmorency (95), cette plaque rend hommage aux résistants du réseau de renseignement franco-polonais F2.

© Collection Philippe Frilley  Droits réservés
"Aux soldats de la brigade polonaise des Carpathes"

Située sur le mur du Souvenir polonais du cimetière des Champeaux à Montmorency (95), cette plaque rend hommage "aux soldats de la brigade polonaise des Carpathes" tués au combat en 1940-1942.

Stèle en hommage à Alexandre Martin

Stèle située a l'angle de l'avenue de Paris et de l'avenue qui porte maintenant son nom à Soisy-sous-Montmorency.
Au verso, Alexandre Martin au volant de sa jeep (source : Mémorial national aux marins morts pour la France).

© Collection Philippe Frilley  Droits réservés
Place Maurice Richard, Soisy-sous-Montmorency (95)

Plaque située à l'angle de l'avenue de Paris et de l'avenue Jean Jaurès à Soisy-sous-Montmorency (95).

© Collection Philippe Frilley  Droits réservés
"Aux enfants de Soisy, héros de la Résistance, la population reconnaissante"

Monument situé à l'angle de l'avenue de Paris et de l'avenue Jean Jaurès à Soisy-sous-Montmorency (95).

Plaque en hommage à Félix Salard

Plaque située à Enghien (95), à l'angle des rues Jules Ferry et du Temple.

© Collection Philippe Frilley  Droits réservés
Petit catéchisme de la “Collaboration"

Petit catéchisme de la “Collaboration”, l'un des nombreux écrits rédigés par Jean Bardanne et trouvés à son domicile, lors de la perquisition d'avril 1941

The Little Catechism of the Collaboration is one of the many writings found in April 1941 when the police raided Jean Bardanne's home