Nesanel "Tony" Gryn

Carte de membre de l'Organisation juive de combat délivrée à Paris le 1er septembre 1944

Rachel Cheigam épouse Grunstein

Rachel Cheigam photographiée par Henri Alekan à Nice en janvier 1944.

César Chamay

César Chamay (à droite) avec un groupe d'internés au camp de Mérignac, 1943.

Résistant à Bayonne dès la fin de l'année 1940, César Chamay est arrêté une première fois en décembre 1942. Le 7 décembre 1943, il est déporté de Drancy à destination d’Auschwitz mais parvient à s'évader du train. Début 1944, il est chef du service de renseignement de l'OJC à Paris jusq'à sa seconde arrestation le 18 juillet 1944. Déporté le 17 août 1944, il réussit une seconde fois à s'évader du convoi dans la région de Saint-Quentin.

Ernest Appenzeller

Adjoint d'Henry Pohorylès, chef du groupe franc niçois de l'Armée juive à partir de septembre 1943, Ernest Appenzeller est chargé début 1944 d'organiser et de diriger un corps franc similaire dans la capitale. Arrêté par la Gestapo le 18 juillet 1944, il est déporté à destination de Buchenwald le 17 août 1944 mais parvient à s’évader du train dans l'Aisne où il se met à la disposition de la résistance locale.

André Amar

Sur cette photographie, André Amar est le deuxième à droite.

Au verso, avis du Conseil national de la Résistance pour l'octroi de la médaille de la Résistance française à André Amar, 1er juillet 1945 (source : Ordre de la Libération)

Judith Geller épouse Marcus

Faux papiers au nom de Jaqueline Gauthier utilisés par Judith Geller.

Sender Szejner