La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Appareil à dupliquer tracts et journaux clandestins réalisé et utilisé par Maurice Bursztyn
© United States Holocaust Memorial Museum Collection Droits réservésMax Weinstein, interviewée par Clémence Piet en février 2009, évoque sa participation à l'insurrection de Villeurbanne le 24 août 1944.
© Fondation de la Résistance Droits réservésAttestation du "Cdt. Rot", Armand Rottenberg, chef du 2e bureau FFI et des groupes francs du département des Alpes-Maritimes, soulignant la part prise par le "Groupe franc israélite de l'organisation juive de Combat" dans la résistance à Nice, 22 octobre 1944.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésSigmund Tumin - à droite - aux côtés de Jacob Tancerman, 2 octobre 1944
© Coll. Jean-Louis Tancerman Droits réservésProjet de citation pour attribution de la médaille de la Résistance française.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésL'immeuble du 84 rue de Grenelle, quartier général de la section parisienne de l'Organisation juive de combat (OJC) en août 1944.
© Musée Carnavalet, Paris Droits réservés"Un bruit s'est répandu la Résistance a délivré le camp de Drancy..."
Une journaliste de la Nouvelle Presse s'entretient avec des juifs récemment libérés de Drancy et hébergés dans les locaux de la Milice patriotique juive, 4 rue des Rosiers. Les rescapés lui racontent leur vie, ou plutôt leur survie, à Drancy : l'alimentation, les déportations, les tentatives d'évasion, les sévices jusqu'à la libération du camp. "Le 19 août, les représentants de la Résistance pénètrent dans le camp et libèrent les internés, journée inoubliable, pour nous rendus à la liberté, à la vie."