La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Raymond Massiet, chef d'état-major FFI de la Seine
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésAffiche comportant un appel à continuer la lutte, après la Libération de Paris le 25 août 1944, pour la défaite complète de l'Allemagne, aux côtés des Forces Françaises de l'Intérieur. Texte signé par le bureau du Comité parisien de la Libération.
© Archives nationales Droits réservésAffiche émise par le GPRF mentionnant la libération de Paris et le fait que la guerre doit continuer jusqu'à la "victoire totale". Le texte signé par le Conseil national de la Résistance et le Comité parisien de la Libération.
© Archives nationales Droits réservésAffiche émise par le GPRF pour informer la population parisienne que le Comité parisien de la Libération, placé sous l'autorité directe du CNR et du GPRF, est la seule autorité légale du département de la Seine.
© Archives nationales Droits réservésAffiche émise par le comité local de libération du 8e arrondissement et comportant un texte annonçant la constitution d'un comité d'épuration pour recevoir les dépositions.
© Archives nationales Droits réservésAffiche émise par la Préfecture de police de Paris à propos de la poursuite des "serviteurs et complices de l'ennemi" et des autorités pouvant recueillir des informations sur eux : Procureur de la République, Préfet de Police, commissaires de Police, chef de brigade de gendarmerie. Texte signé à Paris le 3 septembre 1944 par le préfet de Police, Charles Luizet, nommé par de Gaulle le 24 août à la place de Bussière, préfet collaborateur.
© Archives nationales Droits réservés