Mediathèque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Maison sinistrée au Blanc-Mesnil

Maison sinistrée à l'angle de la rue de l'abbé Niort et de la RN2, où se déroulèrent les combats de la Libération, Le Blanc-Mesnil, s.d.

© Archives départementales de la Seine-Saint-Denis  Droits réservés
Bulletin des jeunes de janvier 1944, n°2
© Musée de l'Histoire vivante  Droits réservés
Carte de la chaîne des Côtes, maquis de Sainte-Anne

Carte de la chaîne des Côtes, annexée à un rapport du sous-préfet d'Aix au préfet des Bouches-du-Rhône, montrant la localisation de l'environnement et des diverses implantations du maquis de la chaîne des Côtes (maquis de Sainte-Anne), 14 juin 1944

© Archives départementales des Bouches-du-Rhône  Droits réservés
L'Unité d’octobre 1943, n°1
© FNDIRP  Droits réservés
Ancien PC et plaque à la mémoire des opérateurs radio de La Britière, Saint-Agnan-en-Vercors

Ancien Poste de Commandement (PC) des opérateurs radio du Vercors et plaque de La Britière, Saint-Agnan-en-Vercors (Drôme)

© Clichés : G. Giraud  Droits réservés
L'Unité de novembre 1943, n°2
© FNDIRP  Droits réservés
L'Unité de novembre 1943, n°3
© FNDIRP  Droits réservés
L'Unité de novembre 1943, n°4
© FNDIRP  Droits réservés
Fusillés à Portes-lès-Valence le 8 juillet 1944

Trente-trois otages pris parmi les détenus de Montluc dont trois drômois raflés le 15 juin à Saint-Donat-sur-l’Herbasse, fusillés à Portes-lès-Valence le 8 juillet 1944

© AERD  Droits réservés
Roger Algoud

Lors d’une conférence le 17 août 2004, Roger Algoud présente sa tenue de déporté et explique ce que signifiaient le triangle rouge, la lettre F et le numéro.

© AERD  Droits réservés