La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque située au 68 rue Bonaparte, Paris 6e
© Archives Jean-Marie Delabre Droits réservésCette fiche de renseignement a été remplie par Georges Dunoir à son arrivée au camp de concentration de Dachau, où le matricule 73938 lui a été attribué.
Au début du mois de novembre 1942, Pierre Brossolette écrit une « lettre privée » au général de Gaulle. Par cette missive adressée hors de toute voie hiérarchique, de « conscience » à « conscience », il souhaite alerter l’homme du 18 Juin sur les défauts de sa personnalité. Il veut également le mettre en garde contre les conséquences fâcheuses que ses méthodes de travail et de décision peuvent avoir pour la France Combattante et, à terme, pour la France.
© Archives nationales Droits réservésExtrait du procès-verbal de la commission nationale d'homologation (CNH) de la Résistance intérieure française (RIF) daté du 17 janvier 1951 stipulant que ladite commission prend acte de la nomination de Georges Dunoir comme liquidateur national du mouvement de résistance Coq enchaîné.
© Service historique de la Défense Droits réservésPlaque en hommage au résistant Georges Dudach, fusillé par les Allemands au Mont Valérien le 23 mai 1942, située 10, rue Sainte-Anastase, Paris IIIe
© Wikimedia Commons Libre de droitsPlaque en mémoire de Célestin Plourde, assassiné par les nazis le 31 août 1944, située 9, rue des Alouettes, Chauvigny (Vienne)
© Cliché Christophe Durand Droits réservés