La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Dans le centre ancien du Vigan, place de Bonald, un bloc de granit sculpté par Miletto a été scellé, à l’endroit même où fut mortellement atteint Marcel Bonnafoux dit "commandant Marceau", chef du corps franc du maquis Aigoual-Cévennes le 10 août 1944. Ce jour-là les chefs du maquis de l’Aigoual-Cévennes décidèrent d’attaquer la garnison allemande composée de 18 hommes chargés de la protection des lignes téléphoniques. Au cours de l'engagement le commandant Marceau fut abattu par une rafale de mitraillette.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésMÉJANNES-LE-CLAP- À l’extérieur du cimetière, une stèle porte une plaque avec photo à la mémoire d’Auguste MARTIN.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésMONOBLET- Une stèle sur la route de Durfort (D.185) signale le lieu où le 29 février 1944 fut abattu Marcel GAY, un malentendant qui n'avait pas répondu aux sommations des Feldgendarmes de la 9ème Panzer Division SS qui ratissaient les Cévennes après un accrochage avec des éléments du maquis Bir Hakeim dans Saint-Hippolyte-du- Fort.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésUne stèle sur la route de Verdeilhe non loin du carrefour avec la D.133, a été élevée par les anciens F.T.P. du maquis du Serre (ou camp N°4) à l’endroit même où trois des leurs tombèrent le 19 juillet 1944.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésBrassard utilisé par le commandant Eugène Pinte, membre du COPA Haute-Vienne (Comité d'Organisation des Parachutages et Atterrissages)
© Collection familiale - Alexandre Brémaud Droits réservésRéponse du général Whiteley du SHAEF au général Koenig, 13 juin 1944, donnant son accord pour l'envoi de brassards aux FFI
© Archives nationales Droits réservésTélégramme confidentiel du général Cochet au général Koenig, 15 juin 1944
© Archives nationales Droits réservésCe brassard a appartenu à Henri Sahunet, chef local des FFI de Gujan-Mestras.
Au verso : document relatif à l'émargement au poste de garde de Gujan-Mestras d'un individu placé en liberté surveillée.
Ce brassard a appartenu à Henri Sahunet, chef local des FFI de Gujan-Mestras.
Au verso, note d'un sous-lieutenant FFI relatif à l'impression des brassards : "Prière de ne pas imprimer des brassards sans ordres. Imprimer pour Gujan-Mestras 60 brassards".