La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Alexandre Beresnikoff dit Corvisart
© Service historique de la Défense Droits réservésA la Libération, "Marie Toubib" (Marie Gontcharoff) et ses amis du corps-franc sanitaire du maquis de Seine-et Oise Nord
© Fondation de la Résistance Droits réservésL’image noire de la police sous l’Occupation ne doit pas pour autant occulter le rôle de policiers résistants : des policiers socialistes et syndicalistes jouent un rôle déterminant dans la création de Libération-police en 1942 qui devient un an plus tard Police et Patrie : parmi eux, Jean Straumann, Charles Le Nevez, Joseph Lamboley.
© Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin Droits réservésHenri Frenay, co-fondateur du mouvement Combat, ici au début des années 1940
Henri Frenay, co-founder of the Combat movement, seen here in a photo taken in the early 1940’s
© Library of Congress Prints and Photographs Division Washington, D.C. 20540 USA Libre de droitsPlaque apposée en 2013 à l'extérieur de la Gendarmerie, près de la porte d'entrée, au 1 rue du pinier 44830 BOUAYE.
© Cliché Christophe Durand Droits réservésCroquis de police reconstituant le déroulé de l'exécution du docteur Bouysson à Marseille le 29 mai 1943.
© Archives nationales Droits réservésFondateur de la Main Forte avec David Knout en 1940, Abraham Polonski devient en 1941 membre du comité directeur de l'Armée juive.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservés