La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Legion of merit (légionnaire) attribuée au Père Fouquer, aumônier du 501e régiment de chars de combat et des Espagnols du 3e régiment de marche du Tchad. Débarqué en Normandie avec la 2e DB le 1er août 1944, il accompagnera le 501e RCC à Alençon, lors de la libération de Paris, à Strasbourg, puis, devenu aumônier divisionnaire, jusqu'à Berchtesgaden.
Cette décoration fut créée en juin 1942 pour récompenser les services rendus depuis septembre 1939 par les membres des forces armées des pays alliés des Etats-Unis d'Amérique.
Le ralliement à la France Libre du sous-marin Rubis est en grande partie l'œuvre de son commandant, le lieutenant de vaisseau Cabanier qui entraîne avec lui son bâtiment, son Etat-major et son équipage quasiment au complet le 10 juillet 1940.
© ECPA-D Droits réservésPortrait d'Edmond Jean, compagnon de la Libération
Au verso, zoom sur les décorations d'Edmond Jean dont la Distinguished flying medal (entourée).
Photographie prise sous les colonnes du métro aérien, Paris, 1941
© La Contemporaine (ex BDIC) Droits réservésColonel Xavier de Virieu, membre de l'ORA, qui a d'abord joué un rôle décisif avec le Camouflage du Matériel (CDM), avant d'accueillir sous son toit, en juillet 1943, la réunion ORA-Rhône-Alpes - ici après-guerre
© Collection privée Droits réservésAppel diffusé en Corse et en Afrique du Nord, lancé à l'initiative du commandant Pietri, le 11 juillet 1940, soit 23 jours après celui du général de Gaulle.
Avertissement : La légion corse, créée à l'été 1940 par le commandant Pietri ne doit pas être confondue avec la Légion française des combattants, instaurée par Pétain le 29 août 1940 ou encore avec la Légion des Volontaires français contre le bolchévisme (LVF), créé le 8 juillet 1941.
Un groupe d'hommes avec des brassards FFI posent assis et debout avec un exemplaire du journal l'Humanité. Sur la table devant eux sont disposées de nombreuses, armes, munitions, dont une grenade à manche allemande.
© Archives départementales de la Seine-Saint-Denis Droits réservésPolytechnicien, officier d’active puis de réserve, ancien combattant de la Grande Guerre, Maurice Dutheil de la Rochère est l’un des responsables du groupe "La Vérité Française" affilié au réseau du Musée de l’Homme. Arrêté le 3 juillet 1941, il meurt en déportation.
© Office National des Anciens Combattants Droits réservésAntoine Avinin, représentant du mouvement Franc-Tireur à la suite de Jean-Pierre Lévy au Conseil National de la Résistance en octobre 1943
Antoine Avinin, representative of the Franc-Tireur movement following Jean-Pierre Lévy at the Conseil National de la Résistance (National Council of the Resistance, CNR).