32. LA CAPITULATION DE L’ALLEMAGNE NAZIE LE 8 MAI 1945 : pour la France, un redressement inespéré.
Le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie capitule devant des représentants des armées alliées : un Américain, un Soviétique, un Britannique et un Français, le général de Lattre. La France est un des quatre pays chargés d’occuper temporairement l’Allemagne vaincue. Elle devient aussi un des cinq pays membres du Conseil de sécurité de la nouvelle Organisation des Nations Unies. Ce statut international montre l’ampleur du rétablissement du pays depuis l’effondrement dramatique de1940. La France n’aurait pas pu y prétendre sans l’action menée pendant quatre ans par les résistants et les Français libres pour incarner une alternative au régime collaborateur de Vichy. Dans ce but, ils ont maintenu leur pays dans la guerre et permis qu’il soit présent à la victoire. Ils ont aussi préparé le retour du régime républicain sur des bases nouvelles, en lui fixant des ambitions de démocratie sociale et de refondation politique qui vont marquer profondément la France de la deuxième moitié du vingtième siècle.
Wilhelm Keitel signant la capitulation sans condition de la Wehrmacht au quartier général de l'Union Sovietique à Karlshorst, Berlin.
© NARA Libre de droitsSur le perron du quartier général des forces soviétiques à Berlin, les quatre membres de la commission de contrôle interalliée de l'Allemagne posent pour les photographes ; de gauche à droite, le maréchal britannique Bernard Law Montgomery, le général américain Dwight Eisenhower, le maréchal soviétique Gheorghi Joukov et le général de Lattre de Tassigny.
© ECPA-D Droits réservés© Archives nationales Droits réservés
Pendant l’Occupation, le buste de Marianne ayant été désigné pour la refonte, des patriotes l’avaient caché. Au cours d’une cérémonie, en 1945, il va reprendre sa place.
© Archives départementales de la Drôme Droits réservés