Mediathèque

Amitié franco-américaine

Article intitulé « Les ateliers du Cap Janet ont reçu du général Ratay le fanion du mérite et le diplôme d'excellence », paru dans Le Provençal, 30 octobre 1945

C'est au nom du gouvernement des Etats-Unis que le général Ratay, commandant de la base militaire américaine de Marseille, remit ces honneurs au directeur des ateliers du Cap Janet, M. Coulomb. La cérémonie fut accompagnée en musique par les hymnes nationaux américain et français.

Collection Robert Mencherini - Tous droits réservés.

Mémoire de proposition

SHD 1K870/5, droits réservés

Mémoire de proposition

SHD 1K870/5, droits réservés

Médaille du Patriote résistant à l'occupation...

Revers de l'actuelle médaille du Patriote résistant à l'occupation des départements du Rhin et de la Moselle 1939-1945

Collection Fabrice Bourrée, droits réservés

Article de presse

Le Provençal, édition du 22 octobre 1945 - page de une - la pleine page est consacrée aux résultats des éléctions ainsi qu'au référendum

Collection Robert Mencherini - Tous droits réservés.

Joseph Risso

- Croix de la Libération
- Croix de guerre 1939-1945 (10 citations)
- Ordre du Drapeau Rouge (URSS)
- Médaille de la victoire sur l'Allemagne (URSS)

Joseph Risso

- Ordre de la Guerre pour le Salut de la Patrie (URSS)
- Ordre Alexandre Newsky (URSS)

Armes et explosifs

Photos des armes et explosifs saisis chez Louis Lagarigue (Affaire Lecoq dite Affaire de Trappes ou Affaire Mandras)

Coll. Archives de la Préfecture de Police de Paris, GB 112, droits réservés

Armes et explosifs

Coll. Archives de la Préfecture de Police de Paris, GB 112, droits réservés

Reconstitution d'un attentat

Reconstitution de l'attentat perpétré le 20 avril 1942 contre le caporal allemand Rohland, rue Erlanger à Paris.

Coll. Archives de la Préfecture de Police de Paris, GB 119, droits réservés