Article tiré de L'Assaut du 21 août 1944

Article de L'Assaut, tiré de l'édition du 18 septembre 1944

Fernand Thnouin

Photo d'identité de Fernand Thérouin, sans date

Dossier individuel du Service Historique de la Défense (SHD - site de Vincennes) - 16 P 567316 - Tous droits réservés.

Blbre

Stèle en hommage aux FFI tués le 10 juillet 1944, située place de la République, à Bélâbre (Indre)

Cliché : ANACR Indre - Tous droits réservés.

Le Pilori

Une du journal Le Pilori, organe du mouvement France d'Abord, édition de décembre 1943 -
Seuls deux numéros de ce journal clandestin paraîtront

Archives départementales de l'Ardèche - 70 J 49 - Tous droits réservés.

Le Riverain de la Libration

Article intitulé "Lendemain de Libération...", tiré du journal Le Riverain de la Libération, n° 2, 9 septembre 1944

C'est un journal issu des milieux de droite, de tendance démocrates-chrétiens. Les articles illustrent bien le climat de l'époque : Bourg-Saint-Andéol sort très éprouvé des bombardements et des violences commises par les Allemands et leurs complices sur le repli. En dehors de l'article "Indéfrisable nazi", il y a aussi une note sybilline sur les exécutions de deux miliciens et d'un pillard (l'autorité militaire à Bourg-Saint-Andéol était exercée surtout par l'AS)

Collection Jean-Louis Issartel - Légende : J-L. Issartel - Tous droits réservés.

La Voix du Peuple du 9 septembre 1944 1/2

Journal La Voix du Peuple, organe ardéchois du Parti communiste, édition du 9 septembre 1944 - 1re page/2

Archives départementales de l'Ardèche - 70 J 46 - Tous droits réservés.

La Voix du Peuple du 9 septembre 1944 2/2

Journal La Voix du Peuple, organe ardéchois du Parti communiste, édition du 9 septembre 1944 - 2e page/2

Archives départementales de l'Ardèche - 70 J 46 - Tous droits réservés.