La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Monument érigé par les anciens FTP en hommage à leurs camarades fusillés sur le territoire de la commune et à leurs compagnons FFI qui ont participé au combat du 9 septembre.
© ODAC Jura Droits réservésBrassard réglementaire de Londres ayant appartenu à Pierre Pérot, membre du Groupe autonome de sabotage en Charente puis du 5e bataillon Bir Hacheim.
Au verso : photographie d'identité de Pierre Pérot (SHD, 16 P 467 787)
Titre sur le puits de Fons paru en 1ère page dans Le Méridional sous la plume de Gabriel Domenech le 15 décembre 1950.
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservésA LA
MEMOIRE DE
Léonce VIELJEUX
1865 - 1944
MAIRE DE LA ROCHELLE
DEPORTE ET FUSILLE
PAR LES ALLEMANDS
A l'AGE DE 79 ANS
Droits réservésExtrait du registre d'écrou de la prison Saint-Pierre de Marseille sur lequel figure l'incarcération de Jean Chauvet.
Pour en faciliter la lecture, nous avons divisé ce document en deux parties (recto-verso).
Recto : photographie extraite de l'Humanité du 5 octobre 1944 annonçant les obsèques de René Galais, dit capitaine Neuville, à Ivry-sur-Seine et détaillant le texte de sa citation à l'ordre de l'Armée.
Verso : Article complet
Deux Résistants, Louise Gémard, fusillée par les nazis au quartier des Meyères à Montélimar et son fils Jean, engagé au maquis de Félines
Droits réservésAncien combattant des Brigades internationales, Sevek Kirszenbaum est à l'origine de la création du 2e détachement juif des FTP-MOI en 1942. Arrêté, déporté à Auschwitz, il y meurt en septembre 1943.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservés