Rapport de l'inspecteur d'acadmie des Bouches-du-Rhne, novembre 1941

Rapport mensuel de l'inspecteur d'académie des Bouches-du-Rhône au préfet régional, 29 novembre 1941

© Archives dpartementales des Bouches-du-Rhne  Droits réservés
Dnonciation anonyme d'un italien naturalis et d'un instituteur de Port Saint Louis, 8 octobre 1940

Lettre anonyme dénonçant au préfet des Bouches-du-Rhône un Italien naturalisé et un instituteur supposé communiste, 8 octobre 1940

© Archives dpartementales des Bouches-du-Rhne  Droits réservés
Dnonciation anonyme d'un professeur critique l'gard du gouvernement et du marchal Ptain

Lettre anonyme d'un personne se présentant comme un mère d'élève et dénonçant un professeur d'histoire du lycée Thiers pour avoir critiqué le gouvernement et le maréchal Pétain

© Archives dpartementales des Bouches-du-Rhne  Droits réservés
Procs-verbal d'installation d'un enseignant bien sous tous rapports, lyce Thiers Marseille.

Pprocès-verbal d'installation par le proviseur du lycée Thiers à Marseille d'un enseignant remplissant les conditions discriminantes imposées par le gouvernement de Vichy.

Rvocation d'un enseignant juif du lyce Thiers de Marseille

Procès verbal d'installation au lycée Thiers d'un professeur de lettres en remplacement du titulaire révoqué en application du Statut des Juifs.

Rvocation d'une institutrice communiste

L'inspecteur d'académie annonce au préfet la révocation d'une institutrice condamnée par le tribunal militaire pour activité communiste,

© Archives dpartementales des Bouches-du-Rhne  Droits réservés
Dnonciation d'une institutrice d'Auriol, Bouches-du-Rhne.

Lettre anonyme dénonçant au préfet une institutrice d'Auriol, Bouches-du-Rhône,

© Archives dpartementales des Bouches-du-Rhne  Droits réservés
Dnonciation de Mireille Dumond, militante communiste, Marseille, 30 septembre 1939

Lettre de dénonciation de la militante communiste Mireille Dumond adressée au préfet des Bouches-du-Rhône, 30 septembre 1939.

© Archives dpartementales des Bouches-du-Rhne  Droits réservés
Retour du religieux dans l'cole publique

Circulaire du secrétaire d’État à l'Instruction publique présentant la loi introduisant l'enseignement religieux dans les écoles publiques.

Premier Salut au drapeau au lyce Saint Charles de Marseille

Photo à la Une du Petit Marseillais, complétée par un article en page 2, de la cérémonie qui s'est déroulée au lycée Saint Charles en janvier 1941.