La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Photo du déjeuner d'adieu des membres du CAS à la gare de Cerbère, 6 septembre 1941. De gauche à droite : Jacques Weisslitz, Théodora et Daniel Bénédite, Lucie Heymann, Louis Coppermann, Marcel Verzeanu et Jean Gemähling.
Fiche pédagogique © © collection Hélène Ungemach-Bénédite, Paris in Livret pédagogique à la découverte de Varian Fry.D.R Droits réservésExtrait du récit autobiographique de Varian Fry : Mission sauvetage, p 188-189.
© © Varian Fry : Mission sauvetage, in Livret pédagogique à la découverte de Varian Fry Droits réservésrapport du préfet des Bouches-du-Rhône au ministre de l’Intérieur sur Varian Fry, président du centre américain de secours, 30 décembre 1940, 3 pages
Fiche pédagogique © © archives départementales des Bouches-du-Rhône, 5 W 360. Droits réservésVarian Fry décrit les moyens employés pour faire sortir illégalement de France les réfugiés menacés, automne 1940.
© © Varian Fry, Mission : Sauvetage. Livret pédagogique à la découverte de Varian Fry. (voir Sources) Droits réservésA LA MEMOIRE
DU COLONEL CHARLES FLAMAND
1921 – 2019
ANCIEN DES FORCES AERIENNES FRANCAISES LIBRES
A REJOINT LE GENERAL DE GAULLE LE 20 JUIN 1940
GRAND'CROIX DE LA LEGION D' HONNEUR
GFRAND OFFICIER DE LA LEGION D'HONNEUR
16 CITATIONS MILITAIRES
DONT 4 AU SEIN DU GROUPE BRETAGNE
MEDAILLE DE LA RESISTANCE
Droits réservésAUX MARTYRS
DE LA RESISTANCE
1940
1944
« Le monument aux Martyrs de la Résistance a été érigé à l’initiative de Pierre Servagnat, commandant les FFI de l’arrondissement d’Épernay pendant la Deuxième Guerre mondiale et du Comité de l’Amicale des anciens FFI de la région d’Épernay pour honorer la mémoire de leurs 176 camarades morts pour la France en résistant à l’occupant.
Aux Déportés - Internés - Fusillés - Victimes du Racisme et Tués au combat - "Aux Martyrs" - Pour compenser le manque de fonds, les Résistants du secteur ont réalisé eux-mêmes le gros oeuvre - inauguration par Vincent Auriol, Président de la République le 07/05/1950 - le 23 avril 1955, une urne contenant de la terre du camp "d'extermination" [Sic] de Buchenwald est scellée dans le monument".
Marius GIOT (1897-1980), sculpteur
Droits réservésA SES ENFANTS MORTS AU CHAMP D'HONNEUR
LA PAROISSE DE MEUG RECONNAISSANTE
« LEURS NOMS VIVRONT DE GENERATION EN GENERATION » ECCLES XLIV.14
A TOUS DES HEROS SEIGNEUR DONNEZ LE REPOS ETERNEL
Droits réservés