La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Décoration créée par la Grande-Duchesse du Luxembourg Charlotte le 30 mars 1946 afin de distinguer les ressortissants impliqués dans la lutte contre l'occupation allemande. Il existe deux classes : la croix de la Résistance et la médaille de la Résistance.
Un décret 24 décembre 2003 modifie celui de 1946 : "La Croix ne peut être décernée qu'à titre posthume. La Médaille n'est plus conférée à partir de l'entrée en vigueur du présent règlement.»
Décoration instituée par décret du 27 janvier 1944 du gouvernement du maréchal Badoglio pour récompenser les militaires et civils s'étant volontairement mis à sa disposition.
© Collection Maurice Bleicher Droits réservésDécoration instituée le 22 décembre 1948 pour récompenser ceux qui participèrent à la Résistance nationale entre 1941 et 1945.
© Collection Maurice Bleicher Droits réservésCréée le 9 mars 1946 par le roi Christian X pour commémorer la libération du Danemark le 5 mai 1945, elle est destinée aux Danois qui avaient oeuvrés pour la libération du pays.
© Collection Maurice Bleicher Droits réservésMédaille instituée par le Gouvernement de la République populaire de Bulgarie pour distinguer les Bulgares qui dès 1941 luttaient contre l'occupation allemande et le régime de collaboration.
© Collection Maurice Bleicher Droits réservésCette médaille a été instituée par Arrêté Royal du 21 mars 1951, pour récompenser les personnes qui se verront reconnaître la qualité de résistant civil telle que définie par la loi du 24 septembre 1946.
© Collection Maurice Bleicher Droits réservésCette médaille fût instituée par arrêté du Régent le 16 février 1946 pour récompenser tous les membres de la Résistance armée et tous les membres du service de renseignement qui avaient opéré en territoire occupé.
© Collection Maurice Bleicher Droits réservésDécoration destinée à récompenser les services rendus lors de la libération de l'Autriche.
© Collection Maurice Bleicher Droits réservésCréé en 1945, cet ordre est destiné à récompenser les civils et les militaires qui ont participé d'une façon exceptionnelle à la libération du pays.
© Collection Maurice Bleicher Droits réservés