Square Jacques Taulelle, Alès (Gard)

Quai Carnot, le square Jacques Taulelle : alésien, prisonnier de guerre, évadé d'un Stalag, de retour à Alès il entra dans la résistance active au sein du mouvement Combat puis des MUR (mouvements unis de résistance). Arrêté à Lyon lors d'une mission, il subit la torture puis fut fusillé le 14 juin 1944. Son nom a été donné à ce square en 1998.

© Mémoire et Résistance dans le Gard  Droits réservés
Sépultures du cimetière d'Alès (Gard)

Dans l'allée centrale se trouvent la stèle des Martyrs de la Résistance du Puits de Célas avec les tombes de Lucien BELNOT, Aimé CREGUT et celles des deux partisanes allemandes Hedwig RAHMEL-ROBENS et Lisa OST ainsi que les tombes du charnier de Saint Hilaire de Brethmas.

© Mémoire et Résistance dans le Gard  Droits réservés
Carré militaire FFI du cimetière d'Alès (Gard)

Dans le cimetière, entrée rue Gaston Mazoyer, au bout de l’Allée centrale à droite, se trouvent les sépultures de Maurice BARAILLE dit "Vide tête" tué le 21 août 1944 près de Brignon, de Jean DEBACHY, de José LEON, tués le 25 août 1944 à Euzet les Bains et Jean ODELIN, fusillé aux Baumettes le 4 juillet 1944.

© Mémoire et Résistance dans le Gard  Droits réservés
Plaque rappelant les combats du 21 août 1944, Alès (Gard)

Plaque commémorant l’un des accrochages opposant FFI et Allemands lors de la libération de la ville le 21 août 1944.
Situation : Quai Carnot, square Jacques Taulelle

© Mémoire et Résistance dans le Gard  Droits réservés
Monument à la mémoire du général de Larminat, Alès (Gard)

Situation : Quai Carnot, square Jacques Taulelle