La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Dans le cimetière du village, une stèle funéraire avec des inscriptions en cyrillique et frappée d'une étoile rouge, de la faucille et du marteau rappelle qu'"ici reposent deux partisans soviétiques morts pour la Patrie en 1944 ».
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésGENOLHAC- au centre de la localité, fixée sur le mur d'une maison, proche de l'Hôtel du Mont Lozère, une plaque porte le nom de Robert BRUN dit "Bob".
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésCe monument, élevé par les anciens FTPF gardois au croisement des routes D.981 et D.7, commémore l’engagement opposant le 25 août 1944 un détachement de la 7207e Compagnie FTPF à une importante colonne allemande qui se dirigeait vers la vallée du Rhône.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésAu lieu dit Le Ranquet, quartier de la Vignasse, une plaque indique l'endroit où tomba Gabriel MOURIER, abattu par les forces Vichyssoises, le 14 octobre 1943 alors qu’il accomplissait une mission patriotique. Il avait dix-neuf ans.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésLe Mémorial du maquis Aigoual-Cévennes se situe à la jonction des D.10 et D.193, sur un éperon rocheux dominant le col et la "draille" de l'Asclier à Aire-de-Côte, la vallée de l'Hérault et la Vallée Borgne, dans un site grandiose avec la vue sur le massif de l'Aigoual, proche d’Aire-de-Côte.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésPrès de l’intersection de la D.6110 et de la D.982, au lieu-dit "Le Pont Troué", s’élève une croix de Lorraine.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésCette plaque à la mémoire de Roger Mathieu a été posée à la base du monument aux morts par le Parti communiste. Un côté du monument aux morts est consacré aux morts de la guerre 1939-1945 : 4 tués au front, 2 STO morts en Allemagne, un tué à Souvignargues en août 1944 et Roger Mathieu, pendu le 2 mars 1944 à Nîmes.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésPlace du champ de Foire, une stèle avec croix de Lorraine a été érigée sur le lieu où le jeune Joseph Perez, 18 ans, fut abattu le 28 août 1944 par des éléments d'une colonne allemande en retraite. Celle-ci avait été stoppée la veille près de Saint-Just par des CFL et l’aviation alliée et s’était ensuite repliée sur Brouzet-les-Alès pour soigner ses blessés.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésUne plaque est apposée sur la maison d'Albert Chambonnet "Didier" (n°39 de la rue éponyme), chef de la Résistance en région Rhône-Alpes, fusillé par les Allemands le 27 juillet 1944 à Lyon. Parrain d’une promotion de l’École de l’Air, le colonel Chambonnet fut une des grandes figures de la Résistance dans l’armée française.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservés