La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Guy Fabre, Berger, MUR-MLN, Organisation universitaire (OU), sans date
© Service historique de la Défense Droits réservésTémoignages de Josep Cardona, Henri Laffitte et Joan Martorell extraits du documentaire « Eysses, une prison dans la Résistance » (Amicale d'Eysses / IFOREP).
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésMilitant des Jeunesses communistes, Charles Wolmark fut l’une des toutes premières recrues des Bataillons de la jeunesses en juillet 1941 et continua de participer à la lutte armée dans la région de Grenoble au sein de l'UJRE puis des FTP jusqu’à son arrestation fin juillet 1944.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésFotografía sacada de la tarjeta que enumera los objetos personales de Fernand Belino al llegar al campo de concentración de Buchenwald.
© SIR / ITS Droits réservésNom de place donné en hommage à l'imprimeur et résistant Honoré Commeurec (ancienne place de la Halle-aux-Blés) située à Rennes (Ille-et-Vilaine)
© Cliché Joris Brouard Droits réservésDe gauche à droite : Rodolphe Furth, Riva Grinberg, Jacques Lazarus et Ernest Lambert. Photographie prise à Saint-Gervais en août 1943.
© Archives privées famille Furth Droits réservésBlessés et soignants de l’hôpital de la Résistance, réfugiés dans la grotte de la Luire, qui vont subir un véritable carnage le 27 juillet 1944
© Musée de la Résistance de Vassieux Droits réservésLe pont suspendu de Tarascon après les bombardements alliés, août 1944
© Société d'Histoire Les Amis du Vieux-Tarascon Droits réservésVue partielle de la tribune installée dans la cour du préau 3 à l’occasion de la « fête de la jeunesse » le 16 janvier 1944.
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésUne stèle, dédiée à Joseph PORTAL sur le chemin qui porte son nom, honore la mémoire de ce résistant arrêté le 5 juillet 1944 par les Waffen SS d'Alès ; emprisonné au Fort Vauban, torturé, il est l'une des victimes retrouvées dans le Puits de Célas.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservés