La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
La carte de rapatrié délivrée notamment aux déportés à leur retour en France faisait office de carte d'identité provisoire.
© Collection Fabien Garrido Droits réservésRegistre du kommando de Lansberg sur lequel figure le nom de Léon Carrero, fausse identité de Ramon Garrido
© SIR / ITS Droits réservésDocument établi après la libération d'Allach dressant la liste des ressortissants espagnols avec leur identité, date de naissance, adresse en France et adresse de destination pour le rapatriement. Sur cette liste, Ramon Garrido figure sous sa fausse-identité de Léon Carrero, né le 12 juin 1914. L'adresse de destination se situe au Blanc-Mesnil.
© SIR / ITS Droits réservésCette fiche de renseignement a été remplie par Ramon Garrido, sous sa fausse identité de Léon Carrero, à son arrivée au camp de concentration de Dachau, où le matricule 73229 lui a été attribué.
© SIR / ITS Droits réservésTémoignage manuscrit de Ramon Garrido sur son départ du kommando de Landsberg, son arrivée à Allach et la libération du camp.
© Collection Fabien Garrido Droits réservésLe 6 août 1944, détenu au kommando de Landsberg, Ramon Garrido rédige cette lettre à l'attention de Pilar Serrano qu'il fait passer pour sa soeur.
© Collection Fabien Garrido Droits réservésAttestation délivrée par les responsables de l'amicale des anciens détenus patriotes de la centrale d'Eysses le 10 juillet 1948 certifiant la participation de Ramon Garrido à la tentative d'évasion collective de février 1944. Elle est signée par le secrétaire général, Raymond Prunières, au nom de Stéphane Fuchs, président de l'amicale.
© Collection Fabien Garrido Droits réservésLe 9 mars 1943, Ramon Garrido est signalé comme appartenant au Parti communiste espagnol en France. Cette note n'a pas eu de conséquence puisqu'à cette date, il se trouvait incarcéré à la Santé sous une fausse identité.
© Collection Fabien Garrido Droits réservésLe 15 décembre 1942, Ramon Garrido est incarcéré à la maison d'arrêt de la Santé sous la fausse identité de Léon Cerrero Mestre. Il y restera en cellule jusqu'au 17 décembre 1943, date de son transfert à la maison centrale d'Eysses (Lot-et-Garonne).C'est au moment de son transfert que ce document a été établi.
© Archives départementales de Lot-et-Garonne Droits réservés