La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Fiche des services de renseignement franquistes mentionnant la fin en 1973 de la surveillance dont faisait l'objet Ramon Garrido.
© Collection Fabien Garrido Droits réservésNotification de maintien d'homologation au grade de sous-lieutenant FFI établie en faveur de Ramon Garrido en date du 25 janvier 1949 par la Commission nationale d'homologation des grades FFI. Le certificat est signé par le président de la commission, le colonel Duc-Dauphin, ex-responsable militaire de Libé-Nord et membre de l'état-major national FFI.
© Collection Fabien Garrido Droits réservésDe nationalité espagnole et n'ayant pas servi dans l'armée régulière française, homologué au grade de sous-lieutenant FFI, Ramon Garrido est démobilisé à son retour de déportation en mai 1945. La fiche est datée du 29 juillet 1949.
© Collection Fabien Garrido Droits réservésCertificat de réfugié établi en décembre 1954 par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides du ministère des Affaires étrangères à l'attention de Ramon Garrido Vidal.
© Collection Fabien Garrido Droits réservésCarte délivrée à Ramon Garrido à son arrivée au centre d'accueil des déportés de Reichnau dépendant du gouvernement militaire de Constance le 30 mai 1945.
© Collection Fabien Garrido Droits réservésCarte délivrée à Ramon Garrido à son arrivée au centre d'accueil dépendant du gouvernement militaire de Constance le 30 mai 1945.
© Collection Fabien Garrido Droits réservésLa carte de rapatrié délivrée notamment aux déportés à leur retour en France faisait office de carte d'identité provisoire.
© Collection Fabien Garrido Droits réservésRegistre du kommando de Lansberg sur lequel figure le nom de Léon Carrero, fausse identité de Ramon Garrido
© SIR / ITS Droits réservésDocument établi après la libération d'Allach dressant la liste des ressortissants espagnols avec leur identité, date de naissance, adresse en France et adresse de destination pour le rapatriement. Sur cette liste, Ramon Garrido figure sous sa fausse-identité de Léon Carrero, né le 12 juin 1914. L'adresse de destination se situe au Blanc-Mesnil.
© SIR / ITS Droits réservésCette fiche de renseignement a été remplie par Ramon Garrido, sous sa fausse identité de Léon Carrero, à son arrivée au camp de concentration de Dachau, où le matricule 73229 lui a été attribué.
© SIR / ITS Droits réservés