La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Portrait d'Henri Chevalier, imprimeur lyonnais. Des presses de son atelier sort en décembre 1941 le premier numéro de Franc-Tireur. Franc-maçon et ami de Georges Dunoir, il rejoint les rangs du mouvement Le Coq enchaîné dont il devient membre du comité directeur. Déporté en avril 1944 à Mauthausen, il est affecté au Kommando de Melk, d’où il sera rapatrié en 1945.
© CHRD Droits réservésMémorial en hommage aux 18 résistants dont 9 du maquis de Scaër, et 9 du maquis de Rosporden, morts durant les violents combats qui ont eu lieu ici entre le 14 et le 15 juillet 1944.
© KilRoyTrip Project Droits réservésPlaque commémorative en mémoire d’Henri Blondé, 23 rue Pierre Curie à Chevilly-Larue. La date de son assassinat est indiquée par erreur le 2 juillet au lieu du 26 juillet 1944.
© Collection Claude Richard Droits réservésVue de la place Clemenceau de Menton en 1941
© Collection Charles Martini Droits réservésExtrait du disque 33 tours « Eysses, de la Résistance à la déportation » réalisé en 1962.
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésLe texte de George Clare de 1980, traduit en français en 1984 pour les éditions Payot est publié en 1986 pour l’édition de poche et en 2008 pour la petite bibliothèque du même éditeur.
© A. Martinot Droits réservésDécoration britannique destinée à récompenser les actes de courage face à l'ennemi des sous-officiers et hommes de la Royal Air Force.
© Collection Maurice Bleicher Droits réservésCouverture de l'ouvrage Safe Houses are Dangerous de Helen Long, préfacé par Albert-Marie Guérisse (édition de 1989), relatant l'action du docteur George Rodocanachi, membre du réseau Pat O'Leary (ou Pat Line)
Cover of the book Safe Houses are Dangerous by Helen Long with a preface written by Albert-Marie Guérisse (1989 ed.) that retells the events of Dr. George Rodocanachi, member of the Pat O’Leary network (also called the Pat Line network)
Une des fausses cartes d’identité d’Henri Faure, responsable de la SAP (Section atterrissage parachutage). La carte d'identité est établie au nom d’Henri Fourès.
© Musée de la Résistance de Vassieux-en-Vercors Droits réservés