La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Photographie anthropométrique de Boruch Lerner, Paris, 30 juin 1943
© Archives de la Préfecture de Police de Paris Droits réservésMembre des Eclaireurs israélites de France, Boris Frenkel rejoint la Résistance au sein de la 35e Brigade FTP-MOI début 1943. Arrêté le 25 août 1943, incarcéré à la maison centrale d'Eysses, il est déporté à Dachau le 18 juin 1944. Il meurt à Gusen le 21 mars 1945.
© Pôle Mémoire et Archives - Ville d'Agen Droits réservésCarte d’Interné-Résistant n° 120123 délivrée à Roland Tartakowsky le 20 novembre 1964.
Combattant de la jeunesse juive, Roland Tartakowsky est l’un des responsables de l’Union de la jeunesse juive (UJJ). Il structure des groupes de jeunes et organise des actions de propagande.
Militant communiste d’origine juive polonaise, Charles Feld crée à Lyon en zone Sud le journal clandestin Fraternité du Mouvement national contre le racisme.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésLettre-témoignage d'André Weil-Curiel au sujet du dépôt de gerbe du 11 novembre 1940
© Archives nationales Droits réservésStèle située à la jonction de la route départementale 173 et de la nationale 209, en hommage à cinq volontaires du groupe Didier des FFI de l'Allier, tués le 25 août 1944.
Le 25 août 1944 à Billy (Allier), cinq résistants du groupe Didier du Maquis des Bois noirs et un civil furent exécutés par un groupe de SS qui cantonnait au château de la Croix de l’Orme, à Billy.
Le 11 novembre 1940 à l'aube, Nordmann et Weil-Curiel réalisent une action d'éclat en déposant une gerbe de fleurs accompagnée d'une carte de visite au nom du général de Gaulle aux pieds de la statue de Clemenceau.
© Archives de la Préfecture de Police de Paris Droits réservésLe 11 novembre 1940 à l'aube, André Weil-Curiel et Léon-Maurice Nordmann déposent aux pieds de la statue de Georges Clemenceau une gerbe de fleurs accompagnée d'une carte de visite au nom du général de Gaulle.
© Archives de la Préfecture de Police de Paris Droits réservésTémoignage, non édité, de Louis Lextrait, prisonnier de guerre ardéchois entre juin 1940 et novembre 1943. Il a tenté à trois reprises de rejoindre la France, la troisième évasion a été la bonne.
© Archives départementales de l'Ardèche Droits réservés