La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
rapport de police sur la mise au jour d'un réseau de fabrication de faux papiers.Marseille, 2 octobre 1940.
© archives départementales des Bouches-du-Rhône, 5 W 360 Droits réservésLe chef de la police spéciale propose au préfet des Bouches-du-Rhône des mesuresd'internement et de déchéance denationalité à l'encontre de trois militants communistes. 23 septembre 1940
© archives départementales des Bouches-du-Rhône, 76 W 160 Droits réservésRapport du commissaire central de Marseille à l'administrateur extraordinaire par intérim de la ville, 21 mars 1940,
© archives départementales des Bouches-du-Rhône, 5 W 360 Droits réservésnote du directeur des services de police de Marseille au préfet des Bouches-du-Rhône sur la nécessité de renforcer les contrôles des communistes.
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône, 76 W 105 Droits réservésArticle en page trois du Petit Marseillais , relatant le bombardement effectué la veille par des avions italiens
© Le Petit Marseillais Droits réservésExposition Jean Moulin - « Les voies de la Liberté »
Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD)
6 Plaques commémoratives placées de part et d'autre de l'entrée du Musée Jean Moulin. Cour intérieur de la faculté Science.Po.
Droits réservésPRO PATRIA
ICI
LE 25 MAI 1944
LES BABARES HITLERIENS ONT
MARTYRISE ET MASSACRE
23 JEUNES MAQUISARDS
DU GROUPE HENRI BOURGOGNE
ILS ONT DONNE LEUR VIE POUR QUE VIVE LA FRANCE .
le souvenir Français,les comités de libération
de MONTBARD, de SEMUR et des LAUMES,
la commune de LANTILLY,
ont érigé ce monument par souscription publique.
Le 21 mai 1946
Droits réservés