Mediathèque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





En mémoire des victimes des massacres à Die en juillet-août 1944

Plaque apposée à Die à la mémoire des victimes des massacres en juillet-août 1944. Pendant 15 jours, les Allemands et des miliciens y font régner la terreur, massacrant 24 personnes.

© AERD  Droits réservés
Jamais deux sans trois de Louis Lextrait

Témoignage, non édité, de Louis Lextrait, prisonnier de guerre ardéchois entre juin 1940 et novembre 1943. Il a tenté à trois reprises de rejoindre la France, la troisième évasion a été la bonne.

© Archives départementales de l'Ardèche  Droits réservés
Destruction des fichiers de l’UGIF à Marseille

Bulletin hebdomadaire de renseignements du service régional des Renseignements généraux des Bouches-du-Rhône au préfet régional de Marseille de la semaine du 27 décembre 1943 au 2 janvier 1944

© Archives départementales des Bouches-du-Rhône  Droits réservés
Pierre Barriol

Pierre Barriol, résistant dirigeant des Mouvements Unis de la Résistance (MUR) à Saint-Rémy-de-Provence - sans date

© Collection Robert Mencherini  Droits réservés
Jean Straumann

Jean Straumann, commandant des forces "Police et Patrie" de la préfecture de police et responsable du réseau Brutus pour la Seine-et-Oise Sud

© Service historique de la Défense  Droits réservés
Daniel Tytelmann

Daniel Tytelmann est un des nombreux Juifs drômois qui ont été arrêtés et déportés.

© Collection Serge Klarsfeld  Droits réservés
Fiche individuelle de renseignements de Georges Dunoir (Dachau)

Cette fiche de renseignement a été remplie par Georges Dunoir à son arrivée au camp de concentration de Dachau, où le matricule 73938 lui a été attribué.

 
© SIR / ITS  Droits réservés
Georges Dunoir, liquidateur national du mouvement Coq enchaîné

Extrait du procès-verbal de la commission nationale d'homologation (CNH) de la Résistance intérieure française (RIF) daté du 17 janvier 1951 stipulant que ladite commission prend acte de la nomination de Georges Dunoir comme liquidateur national du mouvement de résistance Coq enchaîné.

© Service historique de la Défense  Droits réservés
L’Organisation juive de combat et la libération de Paris

L'immeuble du 84 rue de Grenelle, quartier général de la section parisienne de l'Organisation juive de combat (OJC) en août 1944.

© Musée Carnavalet, Paris  Droits réservés
Cendres humaines dans l'église d'Oradour-sur-Glane

Au lendemain du massacre d'Oradour-sur-Glane où 642 personnes avaient été tuées, des secouristes de la Croix-Rouge française, originaires de Haute-Vienne, dirigés par le Chanoine Schneider, avaient mené dans des conditions effroyables, une mission particulièrement difficile : récupérer et identifier les corps des victimes lorsque cela était possible, leur donner une sépulture et rassembler les cendres de l'église.

© Collection Fabrice Bourrée  Droits réservés