La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Affiche émanant de l'Oberfeldkommandantur 670 concernant les sanctions prises à l'encontre des ouvriers ayant fait grève dans les mines le 11 novembre 1940.
© Archives nationales Droits réservésPlaque apposée au 11 rue commandant Louis Blaison à Lapalisse (Allier)
Verso : photographie de Georges Blaison (SHD Vincennes)
Stèle à la mémoire de Claude Mondière exécuté le 29 juin 1944 au Mayet-de-Montagne (Allier)
© Cliché Guy Javerzac Droits réservésStèle érigée en juillet 1946 par l’Amicale des résistants actifs de l’Allier. Située danns la forêt de Marcenat, elle rend hommage aux quatre résistants Joseph Kespy, Jean-Louis Clavel, Frédéric Marcus et Claude Weimbach, tués à cet emplacement le 25 juillet 1944.
© Cliché Guy Javerzac Droits réservésStèle située à la jonction de la route départementale 173 et de la nationale 209, en hommage à cinq volontaires du groupe Didier des FFI de l'Allier, tués le 25 août 1944.
Le 25 août 1944 à Billy (Allier), cinq résistants du groupe Didier du Maquis des Bois noirs et un civil furent exécutés par un groupe de SS qui cantonnait au château de la Croix de l’Orme, à Billy.
La stèle se trouve à 50 mètres au dessus de la chapelle au bord du lac de la Maix.
© Cliché Raphaël Protois Droits réservésStèle à la mémoire de Charles Beaumont, Emile Chrismann, Henri Couzicou, Adolphe Munch et Pierre Pourcelot, tués par les nazis le 19 août 1944.
© Cliché Raphaël Protois Droits réservésStèle située en forêt au sud du hameau de La Sciotte (Vosges) érigée à la mémoire de Henri Ferrand et d'un inconnu, fusillés par les Allemands le 19 août 1944.
© Cliché Raphaël Protois Droits réservésStèle inaugurée le 11 mai 1969 à la mémoire de Maurice Parisse et un inconnu, fusillés par les nazis le 19 août 1944.
Lieu dit: Drémonrupt
Stèle située au lieu-dit "La Turbine" (Allarmont, Vosges) à la mémoire de Léon Marchal et Maria Thirion tombés victimes des nazis le 19 septembre 1944. Elle a été inaugurée le 1er septembre 1968.
© Cliché Raphaël Protois Droits réservés