Plaque à la mémoire d'Emilien Juillaguet et François Julien, Vézins-du-Lévézou (Aveyron)

Fermier propriétaire au Baraquet, Emilien Juillaguet est abattu, avec son ouvrier agricole François Julien, par les troupes d'occupation pendant leur retraite le 18 août 1944.

© Cliché Fabrice Bourrée  Droits réservés
Stèle à la mémoire de Jean Galan et Maurice Grégoire, Espalion (Aveyron)

Stèle dédiée à la mémoire de Jean Galan et Maurice Grégoire, morts pour la France le 15 août 1944. Les deux jeunes résistants avaient perdu la vie à cet endroit-là, victimes d’une tragique méprise au cours d’une embuscade dressée pour arrêter le passage présumé d’une colonne allemande.

© Cliché Fabrice Bourrée  Droits réservés
Stèle à la mémoire de Jean Louis Vernhet et Gabrielle Pons, Vézins du Lévézou (Aveyron)
© Cliché Fabrice Bourrée  Droits réservés
Médaillon en hommage à Jean Moulin, Rodez (Aveyron)

Médaillon apposé sur un mur de la Préfecture de Rodez rappellant le souvenir de Jean Moulin (1899-1943) qui fut préfet de l'Aveyron de 1937 à 1939.

© Cliché Fabrice Bourrée  Droits réservés
Monument aux fusillés de Sainte-Radegonde (Aveyron)

Érigé en 1946 au lieudit « Arsaguet » du village aveyronnais de Sainte Radegonde, ce Mémorial est localisé à l’emplacement précis où un massacre fut perpétré le 17 août 1944. Ce monument honore ainsi la mémoire des fusillés, victimes sur place d’une exécution sommaire, mais également celle de toutes les victimes en Rouergue de la barbarie nazie. De nos jours, ce site constitue un précieux espace mémoriel avec le lieu de l’exécution (butte et tranchée), le mur avec le monument en hommage aux victimes, le parcours de mémoire aménagé par le Département de l’Aveyron ; chaque 17 août, une cérémonie commémorative s’y déroule.

© Cliché Fabrice Bourrée  Droits réservés
"Aux jeunes maquisards de Scévolles"

Stèle située au carrefour des D52 et D84 entre Angliers et Saint-Cassien.

"AUX JEUNES MAQUISARDS DE SCEVOLLES victimes par erreur en ce lieu d'un mitraillage aérien par les Alliés le 27 août 1944"