VISITE VIRTUELLE

SOMMAIRE

Combats : bâtiment administratif

Les combats au niveau de la chapelle et du bâtiment administratif

De retour d’une corvée, un détenu de droit commun accompagné de gardiens s’étonne de voir au niveau de la chapelle un surveillant inconnu à cet endroit et crie. Le détenu résistant, habillé du costume de surveillant, braque son arme et met en joue l’un des gardiens, mais la mitraillette s’enraye et le coup ne part pas ; le gardien a alors le temps de se replier et de donner l’alerte sans toutefois pouvoir refermer la porte donnant accès aux bureaux administratifs. Des détenus se répandent alors dans le poste de garde, capturent les gardiens qui s’y trouvent et s’emparent des fusils disposés à ce poste.
Pendant ce temps, le capitaine de garde accompagné d’un franc garde a rejoint le bureau situé sur le côté gauche des du bâtiments administratifs, muni d’une mitraillette, il ouvre immédiatement le feu et prend en enfilade le couloir central desservant les locaux administratifs, interdisant ainsi à la majorité des détenus, l’accès à la cour d’honneur dans laquelle donne la seule porte permettant l’accès à la porte principale de la Centrale. Au moment où le commis greffier, M. Charpentier, franchit les couloirs du greffe, il est tué par une rafale tirée par le capitaine de garde. Alerté par les coups de feu, la garde extérieure met en batterie des armes automatiques aux fenêtres des bâtiments d’entrée donnant sur la cour d’honneur et commence à ouvrir le feu sur les locaux de détention.
Fernand Bernard, commandant militaire du bataillon d’Eysses, est grièvement blessé. Les lieux de détention et le corps de garde des surveillants sont sous le contrôle des insurgés. Les vichystes occupent la caserne, le central téléphonique (voir plan détaillé), les bâtiments administratifs, l’enceinte extérieure de la Centrale et ses miradors.

Auteurs : comité de rédaction
Sources : Amicale des anciens détenus patriotes de la centrale d’Eysses, L’insurrection d’Eysses, éditions sociales, 1974. Corinne Jaladieu, La prison politique sous Vichy. L’exemple des centrales d’Eysses et de Rennes, L’Harmattan, 2007. Documentation Corinne Jaladieu.