Mediathèque

Stèle à la mémoire des FFI morts pour la France, Haguenau (Bas-Rhin)

Stèle érigée à l'entrée du cimetière Saint-Nicolas, rue des Moines à Haguenau (Bas-Rhin), en l'honneur des soldats des Forces françaises de l'intérieur (FFI) morts pour la France. Cette stèle a été inaugurée le dimanche 20 janvier 1946.

© AERIA  Droits réservés
Stèle de Grendelbruch (Bas-Rhin)

Stèle dans une propriété privée, chemin du Falkenstein à Grendelbruch, rappelant la rencontre en juin 1944 (dix jours) des chefs de la Résistance alsacienne. Monument inauguré le 15 août 1946.

© Archives privées Hassenfratz  Droits réservés
Rue Laure Mutschler, Erstein (Bas-Rhin)

Nom de rue attribué à Laure Diebold-Mutschler, Compagnon de la Libération, dans son village natal d'Erstein.

© Archives privées Links  Droits réservés
Plaque située sur l'église d'Erstein (Bas-Rhin)

Plaque située sur l'église d'Erstein (Bas-Rhin) rappelant la venue du général de Gaulle pour la messe de minuit le 24 décembre 1944, "premier Noël de la France libérée".

© Archives privées Links  Droits réservés
Plaque à la mémoire de Laure Diebold-Mutschler, Erstein (Bas-Rhin)

Plaque située sur le lieu même de la maison d'enfance, le restaurant Au Tonneau d'Or, à Erstein (54, rue du général de Gaulle) et inaugurée le samedi 10 janvier 2015.

© Archives privées Links  Droits réservés
Stèle du Prayé située à proximité du lieu-dit "Etoile I" au col du Donon (Bas-Rhin)

A la mémoire du drapeau du 154e régiment d'infanterie (RI) brûlé en ce lieu le 22 juin 1940 pour ne pas tomber aux mains des Allemands.

© AERIA  Droits réservés
Rue Eugène-Prévôt, Bischwiller (Bas-Rhin)