Mediathque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Lettre de lInstituteur Jalade ses collgues pour lenvoi de matriels leurs collgues espagnols interns

Lettre de l’Instituteur Jalade à ses collègues de Marseillan, Bessan et Vias pour l’envoi de matériels à leurs collègues espagnols internés dans les camps, fait à Agde, sans date.

© Muse dpartemental de la rsistance et de la dportation de Haute-Garonne  Droits réservés
L'toile jaune l'cole

Photographie de classe d'Eva Rappaport, avec certaines élèves portant l'étoile jaune.
Ecole primaire de l'avenue Parmentier, Paris 10e, 23 juin 1942

© Mmorial de la Shoah, Paris (France)  Droits réservés
Le Populaire du 1er septembre 1939 fait un point sur lvacuation des coliers du dpartement de la Seine
© Bibliothque nationale de France  Droits réservés
Le feuillet de M.J Mnard, collge-lyce dAngers, 1940-1941 : lesprit de Rsistance au quotidien en milieu scolaire

Feuillet conservé dans le cahier de textes de Marie-Juliette Ménard, élève de 1ère au collège-lycée Joachim Du Bellay d’Angers, année scolaire 1940-1941.

Ce document, assez unique, a été retrouvé dans le cahier de Marie-Juliette Ménard. Cette élève imagine avec humour, l’enterrement d’Adolf Hitler. Écrire ceci pouvait pourtant avoir de lourdes conséquences, d’autant que son établissement subit, entre 1940 et 1943, la présence des troupes d’occupation allemandes. De janvier à mars 1943, la Gestapo procède même aux arrestations et déportations vers Ravensbrück de la directrice, de la gestionnaire et de professeures, toutes accusées d’entretenir un « esprit anti allemand » et de cacher des jeunes filles juives. Depuis 1945, la mémoire des disparues, enrichie des témoignages des survivantes, est honorée chaque année.

© MUNAE  Droits réservés
Line Sellier, Sur la route de Vierzon, juin 1940

Cours Complémentaire de l'École de jeunes filles , 123 rue de Patay, à Paris (13e) / Dessin sur l'exode de 1940 (une file de voitures surchargées en vue cavalière)

Texte de commentaire : " Avant Vierzon avant la ligne de démarcation (toutes) les voitures arrivaient de toutes parts. Les cyclistes et les piétons harassés de fatigues marchaient encore avec l'espoir d'arriver bientôt au but".

© MUNAE  Droits réservés
Affiche "Lcole, marraine du combattant", 1941

Cette affiche accompagne la démarche de Jérôme Carcopino, secrétaire d’Etat à l’Education nationale et à la Jeunesse à partir de l’été 1941. Les écoles doivent « adopter » des soldats français prisonniers en Allemagne et leur envoyer régulièrement des colis et autres lettres de réconfort.

© MUNAE  Droits réservés
Consignes pour la dfense passive, 1939

Feuillet rédigé vers 1940 par Marie-Thérèse Lavigne, élève de 6e.

© MUNAE  Droits réservés
Lettre d'une tudiante Paris au lendemain du 11 novembre 1940
© MUNAE  Droits réservés
Anonyme, Descente aux abris lors dune alerte, vers 1939

Cours Complémentaire de l'École de jeunes filles , 123 rue de Patay, à Paris (13e) / Dessin issu d'une série sur les débuts de la guerre à Paris en 1939 / Quelques silhouettes dans une rue noire descendent vers les caves -abris.

© MUNAE  Droits réservés
Alerte aux avions !!!

Alerte aux avions !!!, manuel officiel élémentaire de défense passive contre les attaques aériennes, Marcel Jeanjean, Hachette, vers 1940.

© MUNAE  Droits réservés