Tlgramme annonant la prise de Cub Cub en Erythre

Le 24 fvrier 1941, le Bataillon de marche n3 s'empare du fort de Cub-Cub ; c’est le premier succs franais en rythre.

Tlgramme d'Henri Sautot au gnral de Gaulle, 27 janvier 1941

Transcription d'un tlgramme adress par Henri Sautot au gnral de Gaulle le 27 janvier 1941 relatif aux contigents de Tahiti et de Nouvelle-Caldonie. Outre la composition des deux contigents, ce tlgramme insiste sur la ncessit urgente d'armer et d'quiper ces hommes.

Flicitations du gnral de Gaulle pour la prise de Tobruk

Par ce tlgramme dat du 24 janvier 1941 et adress au gnral Catroux, le gnral de Gaulle flicite les Franais libres ayant pris part la prise de Tobrouk (21 janvier 1941) et lui annonce l'attribution de 30 croix de la Libration pour ce fait d'armes.

Lettre de De Gaulle Boisson, 18 septembre 1940

Le 18 septembre 1940, alors qu'il se trouve sur le Westerland, en pleine mer, face Dakar, le gnral de Gaulle adresse un ultimatum au gouverneur Boisson l'enjoignant de rallier la France libre. Si ce dernier s'opposait au dbarquement des Franais libres Dakar, alors de Gaulle ferait intervenir les forces allies qui accompagnent le convoi.

Le sous-marin Rubis

L'quipage du Rubis. au premier rang, le commandant Georges Cabanier, avec la mascotte du sous-marin et, sa gauche, son second, Henri Rousselot.

La prise de Koufra, 2 mars 1941

Le capitaine Combes prsente au commandant Hous et au colonel Leclerc le fanion de la Compagnia Sahariana di Cufra pris l'ennemi, Tchad, mars 1941

© Fondation de la France Libre  Droits réservés
Le Bataillon dInfanterie de Marine (1940-1942)

Le 25 aot 1940 Moascar, en prsence des autorits britanniques et de reprsentants franais, le Bataillon reoit solennellement son drapeau accompagn de l'Union Jack.

Recto : le baron de Benoist remet le drapeau tricolore au commandant Lorotte

Verso : le commandant Lorotte remet le drapeau tricolore au sous-lieutenant Gourvez

Douala octobre 1940, Leclerc, de Gaulle, Larminat, de Courcel

Le 8 octobre 1940, Leclerc accueille le gnral de Gaulle Douala, au milieu d'une foule enthousiaste.

Convoi en Erythre, mars 1941
Mdaille commmorative du ralliement du Cameroun la France Libre

Mdaille commmorative du ralliement du Cameroun ralise la demande du colonel Leclerc pour rcompenser les 25 personnes locales ayant participes ce ralliement. Cette mdaille a t ralise en septembre 1940 Douala.
[Source : Forum Insignes et Mdailles]