Rene Lascroux

Carte de dporte rsistante de Rene Lascroux

© Archives de Paris 3595 W 43  Droits réservés
Elisabeth de la Bourdonnaye

Elisabeth de la Bourdonnaye, agent du rseau du Muse de l'Homme

© Service historique de la Dfense  Droits réservés
Tract invitant les Franais rcuprer les pices de nickel, 24 mars 1941

Le but de ce tract est d'inviter la population collecter les pices de nickel pour empcher son utilisation pour l'armement allemand. Il a t dcouvert Savigny-sur-Orge le 24 mars 1941.

© Archives dpartementales des Yvelines  Droits réservés
Roger Mirande

Roger Mirande, membre du mouvement Valmy

© Service historique de la Dfense  Droits réservés
Leclerc proclame l'indpendance du Cameroun

Supplment "l'Eveil du cameroun" du 27 aot 1940.

Affiche reproduisant la Une du journal L'Eveil du Cameroun comportant un texte du colonel Leclerc sur l'indpendance du Cameroun et l'instauration de l'Etat de sige.

© Muse du Gnral Leclerc de Hauteclocque et de la Libration de Paris - Muse Jean Moulin  Droits réservés
Appel porter les couleurs de la France le 11 novembre 1940

Tract appelant les Franais porter les couleurs de la France en souvenir d'un pays victorieux et indpendant l'occasion de l'anniversaire du 11 novembre 1918. Au tract est pingl le ruban tricolore port la boutonnire le 11 novembre 1940 par Eugne d’Hallendre [voir sa biographie en mdia li].

Premier tract clandestin rdig par Eugne d'Hallendre, 4 novembre 1940
Eugne dHallendre

Eugne d’Hallendre, membre du mouvement Voix du Nord et responsable rgional de l’Organisation civile et militaire (OCM).

Au verso : fausse carte d’identit d’Eugne d’Hallendre date de 1940

Valentine Defeller pouse Ployart

Valentine Ployart vient en aide ds 1940 aux soldats prisonniers en leur fournissant des vivres.

Libre France (L'Arc), n1

Premier numro du journal clandestin Libre France qui deviendra L'Arc partir du numro 8.Cette feuille est entirement rdige par Jules Corrard, ex-polytechnicien et ex-professeur l'Ecole des sciences politiques, inspecteur des Finances honoraire. Ce premier numro parat en septembre ou octobre 1940.