Stle en mmoire des morts de la compagnie de Briec, Quimper (Finistre)
© KilRoyTrip Project  Droits réservés
Muse Jean Moulin de Saint-Andiol - "Souvenir de mon pays"

"Souvenir de mon pays" : c'est ainsi que Jean Moulin voquait le village de Saint Andiol. Le Muse Jean Moulin de Saint Andiol donne ses visiteurs l'ensemble des cls permettant de comprendre, de faon interactive, le parcours d'une vie : une histoire ne en Provence, avant d'emprunter des voies nationales et europennes, au service d'idaux humanistes jusqu'au sacrifice ultime.

© Muse Jean Moulin de Saint-Andiol   Droits réservés
Schma de l'attaque d'un train allemand Labruguire (Tarn)

Schma tabli de la main de Pierre Dunoyer de Segonzac, qui dcrit le dispositif et les troupes prsentes pour l'attaque d'un train allemand Labruguire par des FFI de la Zone A du Tarn, les 19 et 20 aot 1944.

© Amicale des maquis de Vabre  Droits réservés
Michel Blondan "Dterminer et valoriser le statut des agents FFC. Du dcret 366 du 25 juillet 1942 la srie GR 28P 11 du SHD"

Lors de la journe d’tude du 12 juin 2018, organise au chteau de Vincennes par le Service historique de la Dfense en coopration avec la Fondation de la Rsistance sur le thme Parcours individuels dans la Rsistance , l’attention des participants a t attire sur le statut des agents des rseaux FFC dont le texte fondateur est le dcret 366 du 25 juillet 1942 . Souvent cit, ce texte s’avre mconnu du grand public, voire de certains historiens. C’est pourtant lui qui permet de lire finement et de bien apprhender les mentions portes sur les attestations d’appartenance aux FFC que les chercheurs frquentant le SHD retrouvent, si souvent, dans les dossiers individuels de la srie GR 16P issue du clbre Bureau Rsistance . Comme c’est encore lui qui est la meilleure cl de comprhension pour entrer dans la srie GR 28P 11, celle qui rassemble plusieurs milliers de dossiers individuels en provenance du BCRA et qui recle nombre de pices des temps de guerre, cryptes, rares, prcieuses, essentielles, authentiques, mouvantes… Le prsent article vaut prolongement de cette journe d’tude.

Droits réservés
Marcel Bontemps

Marcel Bontemps, responsable du parc automobile du maquis Julien l't 1944, porte les dcorations suivantes : croix de chevalier de la Lgion d'Honneur, croix de guerre 1939-1945 et Mdaille de la Rsistance franaise.

© http://saint-reverien-58420.pagesperso-orange.fr/Photos_Maquis_Julien.htm  Droits réservés

Automitrailleuse Panhard aux couleurs allemandes drobe en rgion parisienne en juillet 1944 puis remploye dans la Nivre par le Maquis Julien, ici Sainte-Saulge dbut septembre 1944.