Roger Perez-Moreyra (1926-1944)

Membre du groupe scout Saint-Yves, incorporé au sein du 3e bataillon du 135e RI, mort pour la France dans l’île de Chalonnes le 26 août 1944.

Archives diocésaines Angers
Photo Éric Jabol, Archives départementales de Maine-et-Loire  (ADML)

Le char Somua S-35 pris le 20 aot Saint-Ouen

Service historique de la Défense, Vincennes

Le char Somua S-35 pris le 20 aot Saint-Ouen

Service historique de la Défense, Vincennes

Automitrailleuse du maquis Julien

Lors de l'entrée à Nevers le 9/09, l'automitrailleuse porte des marques (Croix de Lorraine et étoile blanche alliée), absentes sur les deux autres photos prises "a priori" à Saint Saulge où se tenait fin août - début septembre le maquis Julien. Ces deux photos ne datent donc pas de la journée de libération de Nevers mais sont antérieures de quelques temps.

Coll. Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne, fonds Marcel Bontemps

James Tozer

Détail du monument aux morts de Lillers