VAUCLUSE

Les mémoriaux de la Libération en Vaucluse s’égrènent au fil de l’avancée des troupes américaines, depuis le franchissement de la Durance à Mirabeau, le 24 août, suivies par les troupes de l’armée B, et des combats menés par la Résistance

Auteur(s): Robert Mencherini

AVIGNON haut ▲

Avignon est la préfecture du département du Vaucluse. Elle se situe à la confluence de la Durance et du Rhône. Lors du printemps et de l’été 1944, les bombardements aériens s’intensifièrent sur la ville afin de désorganiser l’ennemi et de préparer les débarquements et la Libération de la France. A la suite du débarquement de Provence le 15 août, les troupes alliées arrivèrent cinq jours plus tard dans le Vaucluse et Avignon fut libérée le 25 août, sans combats.

Auteur(s) : Marilyne Andréo

MIRABEAU haut ▲

Le village de Mirabeau est situé à une trentaine de kilomètres d’Aix-en-Provence, unevingtaine de Manosque et à 13 kilomètres de Pertuis. La stèle des Alliés est érigée en contrebas de la route départementale 996, en face du domaine viticole Château Clapier, au quartier de la Digue à quelques centaines de mètres de la Durance.

Auteur(s) : MUREL-PACA