La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Militant communiste d’origine juive polonaise, Charles Feld crée à Lyon en zone Sud le journal clandestin Fraternité du Mouvement national contre le racisme.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésTract des Mouvements Unis de Résistance intitulé "Le 11 novembre, à midi, tous les Français..."
© Archives départementales de l'Ain, 1228 W 50 Droits réservésRapport de gendarmerie sur les attentats commis dans la nuit du 8 au 9 mai 1943 dans plusieurs quartiers de Marseille contre des transformateurs.
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservésRobert Huguet, commandant des maquis du Puy-de-Dôme, Compagnon de la Libération
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésPhotographie d'identité de Jean Joudiou, résistant de Libération-Nord
© Service historique de la Défense Droits réservésNote de la police de Sûreté au sujet des attentats commis à Marseille le 3 janvier 1943
© Archives nationales Droits réservésCarte des lieux d'arrivée et de débarquement des sous-marins en Corse entre 1942 et 1943
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésOrganigramme de la direction de la Résistance espagnole en Zone Occupée établi à partir des arrestations de novembre 42.
© Collection Fabien Garrido Droits réservésSophie Schwartz accompagnée d'une jeune fille, Larissa Wuzek, qu'elle réussit à cacher pendant la guerre.
Militante communiste très engagée dans les activités d’entraide à l’égard des femmes, Sophie Schwartz fut l’une des deux femmes ayant participé en septembre 1940 à la fondation du mouvement "Solidarité". Membre de la direction juive de la MOI en zone nord à partir de 1942, elle joue un rôle de premier plan dans la mobilisation des femmes contre l’occupant et le régime de Vichy et pour le sauvetage des enfants.
Ces prisonniers allemands rassemblés sur la place de la gare de la Ferté-sous-Jouarre appartiennent probablement à la 48e division. Ils ont été capturés par les FFI de Meaux et Lagny.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservés