Adieux, poème d'Avrom Sutkever, 1943-1944

Poème extrait du recueil Forêts de Narotch, Avrom Sutzkever.

© © in heures rapiécées poèmes en vers et en prose, traduits du yiddish et préfacés par Rachel Ertel,  Droits réservés
À mon enfant, poème d'Avrom Sutzkever, Ghetto de Vilno, 18 janvier 1943.

Poème dédié à la mémoire de son enfant nouveau-né, immédiatement empoisonné dans le ghetto de Vilno,  janvier 1943

© in heures rapiécées poèmes en vers et en prose, traduits du yiddish et préfacés par Rachel Ertel, é  Droits réservés
La ballade d'Itsik Witenberg, légende et réalité dans le ghetto de Vilna, 1947

Ballade composée par Shmerke Kaczerginski à la mémoire du Itsik Witenberg,  commandant du Faraynigte Partizaner Organizatsiè( FPO) Organisation unifiée des partisans du ghetto de Vilna. Traduction Michel Liebermann.