Mediathque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Autorisations de dpart au maquis signes par les parents denfants mineurs, t 1944, pays de Montbliard.

Instituteur à Valentigney et dans le pays de Montbéliard (Doubs), animateur du courant pédagogique de l’École émancipée et syndicaliste, Jules Carrez (1903-1985) est un des responsables du mouvement Libération-Nord en Franche-Comté, membre du Comité départemental de la Libération. En 1944, il recrute parmi ses anciens élèves de jeunes maquisards volontaires pour le maquis du Lomont (Doubs). Habitude professionnelle : il demande aux parents des jeunes gens mineurs recrutés de signer une autorisation de départ au maquis.

© Muse de la Rsistance et de la Dportation de Besanon  Droits réservés
Lettre de l'Inspecteur d'acadmie primaire du Jura occup en date du 23 aot 1941

Lettre de l'Inspecteur d'académie primaire du Jura occupé en date du 23 août 1941 adressée à Mme Gautheron, institutrice et directrice de l’école de Saint-Ylie (Jura), lui signifiant sa cessation de fonction et ses droits à la retraite à compter du 1er octobre 1941. Cette mise à la retraite d’office est la conséquence des engagements socialistes (SFIO) de Mme Gautheron avant 1939.

© Muse de la Rsistance et de la Dportation de Besanon  Droits réservés
Premire promotion du Royal Naval College de Dartmouth

Première session de Dartmouth (SE 52) avec, de gauche à droite, un Australien, Le Ni (?) alias Milner, Roland Théry alias O’Kelly, Jean Petit alias Carter, Louis Passemard alias Thompson, Robert Léandri alias Fitzgerald, Raymond Demay alias Farmer et Jean Saliou alias Dickinson. Tous les midships français de cette photo sont des élèves de l’école d’hydrographie de Paimpol embarqués sur l’Albert Faroult, bateau pilote de Rouen, le 18 juin 1940. Ils sortent aspirants du Britannia Royal Naval College le 1er janvier 1941 et servent d’abord dans la Royal Navy, avant de passer dans les Forces navales françaises libres.

© Fondation de la France Libre  Droits réservés
Ptain et lcole travers les fonds du SHD

Ecole de Cambous (Hérault). Drapeau français réalisé en mosaïque de papier « Pour notre chère France et son chef, vive la France ! A monsieur le Maréchal, l’école de Cambous »

© Service historique de la Dfense  Droits réservés
Runion des ministres allis de l'Education, Londres, 14 janvier 1943

Deuxième réunion des ministres alliés de l'Education au ministère de l'instruction publique belge, 78 Eaton Square, à Londres le 14 janvier 1943.

© Archives nationales  Droits réservés
Louis Franois enracine le CNRD dans le monde de lducation

Louis François (1904-2002) a eu un rôle déterminant sur le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD). Inspecteur général de l’instruction publique, président du jury national du CNRD pendant trente ans, il contribua à pérenniser ce concours au sein du système éducatif.

© Amicale CND-Castille  Droits réservés
Carnet dcole de Lucette Ario

Extrait d’un cahier de cours d’instruction civique pour l’année scolaire 1941-1942. 

© Muse dpartemental de la rsistance et de la dportation de Haute-Garonne  Droits réservés
Servir lEtat par gros temps. Gustave Monod, la Rpublique et lEcole.

Retranscription dactylographiée de la lettre adressée le 22 novembre 1940 par Gustave Monod à Jérôme Carcopino

© Archives nationales  Droits réservés
Une vie, une scolarit, une carrire brises : le cas dHlne Berr

Hélène Berr est une illustration éloquente du sort fait aux élèves juifs dans le système scolaire de l’Etat français.

© Mmorial de la Shoah / coll Mariette Job  Droits réservés
Grard Morpain : itinraire dun professeur rsistant de la premire heure en zone interdite
© Archives municipales du Havre, 4Fi1450  Droits réservés