Papillon gaulliste dcouvert Bourges le 4 novembre 1940

Papillon artisanal

© Muse de la Rsistance et de la Dportation de Bourges et du Cher  Droits réservés
Flix Ebou

Flix Ebou,membre du Conseil de Dfense de l'Empire et gouverneur gnral de l'Afrique quatoriale franaise

Dfil du 14 juillet 1940 Londres

Crmonie du 14 juillet 1940 Londres ; dfil des hommes de la 14e DBMLE (Demi-brigade de marche de la Lgion trangre) qui sont parmi les premiers rallis la France Libre.

Ren Cassin

Le patriotisme et les comptences du juriste Ren Cassin font de son ralliement un atout majeur pour le gnral de Gaulle. Il devient le lgiste de la France Libre et en rdige les textes fondateurs.

Photographie prise le 23 octobre 1941au quartier gnral de la France Libre Carlton Gardens Londres.

Capitaine de corvette Georges-Etienne Cabanier

Le ralliement la France Libre du sous-marin Rubis est en grande partie l'œuvre de son commandant, le lieutenant de vaisseau Cabanier qui entrane avec lui son btiment, son Etat-major et son quipage quasiment au complet le 10 juillet 1940.

Le "stick Zermati", 3 septembre 1944

Le "stick Zermati" (du nom de son chef, le lieutenant Jacques Zermati) : Adrien Sebag - Robert Barkatz - Rmi Dreyfus - Norbert Benchemoul (Beyrard)- Dominque Franchishi - Roland Lombardo