Blanche Paugan

Son nom est entr dans l’histoire comme celui de la premire femme franaise avoir t condamne mort par l’arme allemande pour des faits de rsistance.

© Archives nationales  Droits réservés
Excution d'Emile Masson dans les fosss de la citadelle d'Amiens, le 12 novembre 1940

© Archives dpartementales de la Somme, 6FI48  Droits réservés
Le capitaine de corvette Franois Drogou en 1940

Le capitaine de corvette Francois Drogou est un homme dtermin qui, le 18 juin 1940 crit sa femme : "Je pars, c'est tout ce que je sais, ce que je sais aussi c'est que ni toi ni nos enfants n'auront rougir de leur pre. A partir de cette heure, j'loigne toute autre considration. Je me bats et jusqu'au bout. Je ferai ce que j'estime tre mon devoir. Je fais la guerre". Dans la nuit du 24 au 25 juin, il dcide d'appareiller avec tout l'quipage de Sousse (Tunisie) vers un port anglais, Malte, pour continuer le combat auprs des Allis afin que son btiment, le sous-marin Narval, ne puisse servir l'ennemi. Il lance alors son message, devenu clbre, "Trahison sur toute la ligne, je rallie un port anglais". Arriv Malte le 26 juin, le Narval rejoint les Forces Navales Franaises Libres le lendemain.

Ralliement du Congo la France libre

Ralliement du Congo la France libre avec l’arrestation du gnral Louis Husson Brazzaville le 28 aot 1940

© Muse de lOrdre de la Libration  Droits réservés
Bangui (Oubangui-Chari), 23 octobre 1940, le gnral de Gaulle accompagn du gouverneur de Saint-Mart, passe les troupes en revue

Chars des Forces franaises libres au Gabon en octobre 1940

La 1re Compagnie de Chars de Combat de la France Libre durant la campagne du Gabon avec ses H39

Tract parachut en France pour informer la population des accords du 7 aot 1940

Tract parachut en France pour informer la population des accords du 7 aot 1940 entre la Grande-Bretagne et le gnral de Gaulle sur la cration des Forces franaises libres

© Muse de lOrdre de la Libration  Droits réservés
Tlgramme manuscrit du gnral de Gaulle Charles Luizet, attach militaire Tanger au Maroc dat du 1er juillet 1940

Le 18 juin 1940, Charles Luizet, attach militaire Tanger, se rallie au gnral de Gaulle.

Affiche de la ville de Nantes du 10 septembre 1940 contre le sabotage

A la suite du sabotage d'une ligne tlphonique allemande, la ville de Nantes se voit infliger une amende de 5 millions par les autorits d'occupation. Par cette affiche, le Prfet de Loire-Atlantique lance un appel la population du dpartement contre les sabotages.

Ren Gnin

Ren Gnin en 1935 Beyrouth au Liban.

Aprs avoir travers l'Afrique d'Alger jusqu'au Nigeria en camion puis en pirogue, Ren Gnin rejoint les FFL au Cameroun en janvier 1941.