"Le Bataillon Carmagnole (Lyon)"

La naissance des FTP-MOI, comme celle de toutes les organisations de Résistance, est lente et progressive. Les premiers groupes sont très réduits, les combattants peu nombreux. Si l’on peut dater du milieu de l'année 1941 les premières rencontres d’où naîtront les FTP-MOI parisiens, il faut attendre l’été 1942, pour qu’apparaisse le premier embryon de ce qui sera le détachement Carmagnole à Lyon. Cela n’a rien d’étonnant, Paris est en zone occupée alors que Lyon est en zone Sud et ne constitue pas tout de suite un terrain de lutte militaire. Même si l’activité des FTP-MOI lyonnais commence dès le début de l’automne 1942, il est certain que les actions se multiplient à partir du 11 novembre 1942, date à laquelle les Allemands pénètrent en zone sud.
Qui retrouve-t-on dans ce premier regroupement qui comprend entre cinq et dix personnes ? Des militants communistes éprouvés dont certains ont fait la guerre d’Espagne dans les Brigades internationales ainsi que quelques membres des Jeunesses communistes. Tous sont des étrangers d’origine juive.
Le nombre des actions effectuées révèle l’intense activité de ces FTP-MOI : 240 actions pour Carmagnole de février 1943 au 23 août 1944. À cela, il faut ajouter la participation aux combats de la Libération à Lyon (insurrection de Villeurbanne) qui est loin d’être négligeable.

Auteur(s) : Claude Collin

Plan de l'expo

Crédits

Partenaires

Bibliographie