"Rafles et arrestations sous l’Occupation"

Entre novembre 1942 et septembre 1943, la zone d’occupation italienne devient une nouvelle terre de refuge pour les Juifs persécutés. En effet, les autorités italiennes assurent une certaine protection aux Juifs présents sur ce territoire, s’abstenant d’appliquer nombre de mesures antisémites mises en place par les Allemands et les autorités de Vichy dans le reste de la France. Refusant de livrer les Juifs aux autorités allemandes et françaises, elles continuent toutefois d’appliquer une politique d’assignation à résidence pour certaines catégories, comme les Juifs étrangers. Cette attitude bienveillante à l’égard des populations juives, motivée par une volonté d’indépendance vis-à-vis de l’Allemagne et d’autorité face à Vichy, provoque un nouvel afflux de réfugiés dans les départements occupés par les Italiens.

Le quotidien des personnes vivant dans le reste de la région, notamment à Marseille où les Allemands ont pris leurs quartiers, va être radicalement modifié. La grande rafle de Marseille, opérée par les forces de police françaises entre le 22 et le 24 janvier 1943, donne une illustration dramatique de la participation de Vichy à la déportation des Juifs de la zone Sud, français et étrangers.

A partir de septembre 1943, à la suite l’armistice avec le royaume d’Italie face aux Alliés, les Italiens se retirent et les Allemands occupent totalement la région. Pour les Juifs s’étant retranchés dans la zone d’occupation italienne, le refuge se transforme subitement en véritable nasse. L’arrivée d’Aloïs Brunner, le 10 septembre à Nice, marque le début d’une série d’arrestations sur la Côte d’Azur et l’instauration d’une traque systématique dans les départements occupés précédemment par les Italiens. Les persécutions, les rafles, les arrestations et les transferts des Juifs vers Drancy, avant leur déportation vers les camps de l’Est, continuent dans tous les départements jusqu’à la Libération.

Auteur(s) : Laetitia VION

Plan de l'expo

Crédits

Bibliographie

Actualités