"Réactions de la population à la mise en place de l'épuration"

L'épuration tient une place importante dans les préoccupations des Français à la Libération. Les rapports des Renseignements Généraux et la presse constituent des sources majeures, bien qu'elles ne soient pas neutres. Les Renseignements généraux insistent sur le désir d'ordre et la crainte d'une révolution menée par les communistes. Transcription de l'état d'esprit de la majorité de la population ou reflet des choix d'un service qui a la possibilité d'influer sur les décisions ? Les journaux issus de la Résistance expriment leur vision de ce que devrait être l'épuration. Par leurs éditoriaux et le compte rendu des procès, ils orientent l'opinion publique et essaient aussi de peser sur les décisions des autorités.

Quelle impression se dégage de ces sources ? Elles mettent en lumière la soif de justice, parfois de vengeance d'une grande partie de la population, mais aussi les contradictions qui déchirent les Français. Les premières condamnations à mort prononcées par les cours de justice sont approuvées tandis que les exécutions sommaires effraient. Dès septembre 1944, soit quelques semaines à peine après la libération des Bouches-du-Rhône, les critiques se font de plus en plus vives. La justice serait trop lente mais ne devrait pas être expéditive pour autant, elle ne frapperait que les lampistes alors que les principaux responsables sont en fuite, et donc hors de portée des tribunaux, elle devrait être dénuée de toute arrière-pensée politique ou, au contraire, contribuer à l'avènement d'un ordre social plus juste. À partir de la fin de l'année 1944, on perçoit la lassitude et le désenchantement de la population, plus préoccupée par les problèmes du ravitaillement et soucieuse de clore un chapitre peu glorieux de son histoire.

Auteur(s) : Sylvie Orsoni
Source(s) :

Robert Mencherini, La Libération et les années tricolores (1944-1947). Midi rouge, ombres et lumières, tome 4, Paris, Syllepse, 2014.

Henry Rousso, « L'épuration en France, une histoire inachevée », in Vingtième siècle, PFNSP, n° 33, 1992, pp. 78-105.

Plan de l'expo

Crédits

Bibliographie

Actualités